image24.jpg

Guide des élections fédérales de 2011

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)… Alors que s’amorce la campagne électorale fédérale, la Commission pour la justice et la paix de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) vient de rendre public un document dans lequel les catholiques sont invités à exercer leur droit de vote avec discernement.

Dans son « Guide des élections fédérales de 2011 », la Commission identifie quelques principes fondamentaux de l’enseignement moral et social catholique permettant de mieux analyser et évaluer les politiques et les programmes publics.

Le respect de la vie et de la dignité de la personne humaine, la justice sociale, la promotion de la famille, la paix dans le monde et l’environnement constituent les principaux critères d’analyse du document.

Tout en reconnaissant la possibilité que « l’électeur soit placé devant des choix difficiles », la Commission Justice et Paix rappelle que la conscience chrétienne bien formée ne permet à personne d’encourager par son vote la mise en œuvre d’un programme politique ou d’une loi dans lesquels le contenu fondamental de la foi et de la morale serait évincé par la présentation de propositions qui sont différentes de ce contenu ou qui lui sont contraires.

Mise à jour le Jeudi, 31 Mars 2011  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
Woman at the Well Photo
2019WeekofLifeandFamily FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.