image26.jpg

Commentaire sur l’annulation d’un conférencier de “Carême de partage”

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Le vendredi 1er avril dernier, Mgr Terrence Prendergast, S.J., archevêque d’Ottawa, en consultation avec M. Michael Casey, directeur national de Développement et Paix, a annulé la visite du Père Luis Arriaga, S.J., directeur du Centre Prodh, à Mexico.  Le Père Arriaga avait été choisi par Développement et Paix pour agir comme conférencier pendant la campagne du Carême de partage.  Plus tôt la semaine dernière, M. Casey avait déjà annulé les engagements du Père Arriaga dans le diocèse d’Alexandria-Cornwall.  Le Centre Prodh fait partie des groupes mexicains ayant provoqué la controverse autour de Développement et Paix, il y a deux ans.

La décision d’annuler le calendrier des allocutions du Père Arriaga découle des allégations portant sur le Centre Prodh et le Père Arriaga. Il semble que ces mêmes allégations aient aussi suscité la mise en place de « prières de protestation ». La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), l’archidiocèse d’Ottawa et Développement et Paix ont demandé des clarifications à l’archidiocèse de Mexico à propos du Père Arriaga et du Centre Prodh.

Le secrétaire général de la CECC a collaboré étroitement sur cette question avec Mgr Prendergast et M. Casey et il continuera de le faire. De plus, le Comité permanent de la CECC sur Développement et Paix se penchera prochainement sur les questions qui ont été soulevées.

Développement et Paix a travaillé en étroite collaboration au cours des deux dernières années avec la CECC et avec son ancien Comité ad hoc sur Développement et Paix. L’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix souscrit pleinement au respect de la vie et voit à ce que ses programmes d’entraide soient conformes à l’enseignement de l’Église. Les questions et préoccupations qui ont émergé récemment mettent en évidence la nécessité du Comité permanent de la CECC et l’importance pour Développement et Paix de continuer à travailler en pleine collaboration avec celui-ci.

Mise à jour le Mercredi, 06 Avril 2011  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
logo JMJ 2016
Kit
Amoris Laetitia-FR
Euthanasia FR
life-giving-fr
Logo Jubile Misericorde
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.