image22.jpg

Message aux jeunes catholiques sur la justice sociale

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Message_Justice_Sociale_FR-Cover(CECC – Ottawa)…Dans la foulée de l’Année internationale de la jeunesse proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies (2010-2011) et la Journée mondiale de la jeunesse 2011 qui a eu lieu à Madrid, la Commission épiscopale pour la justice et la paix de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) adresse un message d’espoir et d’encouragement aux jeunes catholiques.  La Commission invite la jeunesse à s’engager, au nom de sa foi, à bâtir une société plus juste et plus heureuse. Elle tient à remercier et à féliciter les jeunes pour leur générosité et leur persévérance au moment où ils entreprennent cette mission dans divers secteurs de notre société, spécialement en ce début d’une nouvelle année scolaire.

« En effet, l’Église catholique partage la quête universelle du bonheur et de la paix pour toute l’humanité et appuie toutes les personnes et les groupes qui déploient des moyens pour combattre la pauvreté, les maladies, les injustices, les inégalités, les violations des droits de la personne et la détérioration de l’environnement. Ce témoignage de solidarité, l’Église catholique le puise dans l’amour de Dieu pour l’humanité que Jésus-Christ nous a révélé. »

Ce message est également l’occasion de donner la parole à quelques jeunes pour leur permettre de témoigner des motivations profondes de leur engagement, dans le monde, au nom de leur foi en Jésus-Christ.  Les témoignages proviennent de membres de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (connue sous le nom de Développement et Paix), de la Canadian Catholic Students’ Association et de Catholic Christian Outreach.   

La version complète du message des évêques est disponible sur le site Internet de la CECC au www.cecc.ca.  Le format du texte est conçu pour être facilement lisible et téléchargé sur les téléphones intelligents ou les autres appareils numériques portables.

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), la CECC est devenue membre du réseau mondial des conférences épiscopales créé en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.
Mise à jour le Mercredi, 28 Septembre 2011  
FaitesUnDon
181-391_banner
Life FR 2014
life-giving-fr
Une Eglise en dialogue - version longue

PrayerWeek_FR
184-875
Portrait_FR
lespeuplesautochtones
vieetfamille

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.