image42.jpg

Nomination d’un nouvel évêque auxiliaire à Saint-Jérôme

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Poisson-R(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape Benoît XVI a nommé, aujourd’hui, l’abbé Raymond Poisson, évêque auxiliaire à Saint-Jérôme, Québec.  Il assistera l’évêque de Saint-Jérôme, Mgr Pierre Morissette, et succède à l’ancien évêque auxiliaire, Mgr Donald Lapointe, dont la démission a été acceptée par le Saint-Père, le 30 juillet 2011.   

Mgr Raymond Poisson est né le 30 avril 1958 à Saint-Jean-Baptiste de Rouville, Québec. Après ses études secondaires au Séminaire de la Très-Sainte-Trinité à Saint-Bruno, il poursuit des études collégiales en administration au Collège André-Grasset et,  par la suite, a complété un baccalauréat en théologie et une maîtrise ès arts à l’Université de Montréal.  Il détient un doctorat en théologie fondamentale, avec spécialité en ecclésiologie, de l’Université pontificale grégorienne à Rome.  Il a été ordonné prêtre le 9 décembre 1983 pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil par l’évêque d’alors, Mgr Bernard Hubert.  Il a exercé son ministère presbytéral au niveau diocésain à titre de secrétaire particulier de Mgr Hubert, membre du Conseil presbytéral, du bureau des prêtres, de même que de l’œuvre des vocations.

Il a également été curé de plusieurs paroisses, dont recteur de la co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue.  Au moment de sa nomination, Mgr Poisson était recteur de la Basilique Sainte-Anne de Varennes et curé des paroisses Sainte-Anne, Saint-François-Xavier, Sainte-Trinité, Saint-Laurent et Sainte-Théodosie.  Le nouvel évêque a été membre du comité d’étude de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec sur l’avenir du patrimoine religieux au Québec. Il est actuellement chapelain de l’Association canadienne de l’Ordre de Malte. 

Le diocèse de Saint-Jérôme compte 35 paroisses et missions.  La population de 407 112 catholiques est desservie par 65 prêtres diocésains, 22 prêtres qui sont membres d’une congrégation religieuse, 116 religieuses et frères, 19 diacres permanents et 53 agents et agentes de pastorale.

Mise à jour le Mardi, 01 Mai 2012  
FaitesUnDon
181-391_banner
life-giving-fr
Une Eglise en dialogue - version longue
DP SowMuchLove 166x310 FR
184-875
Portrait_FR
lespeuplesautochtones
vieetfamille

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.