image25.jpg

Le Synode des évêques sur la Nouvelle évangélisation débute au Vatican

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
CDN_Delegation_Synod_2012-2(CECC – Ottawa)… Le Saint-Père Benoît XVI présidera l’ouverture officielle du Synode des évêques sur le thème de La Nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne.  La cérémonie aura lieu à Rome sur la place Saint-Pierre, le 7 octobre 2012.  Quatre évêques canadiens participeront à l’ouverture en tant que membres du synode. Ils ont été élus comme délégués de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).  Il s’agit de Mgr Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec, Mgr Brian Dunn, évêque d’Antigonish, Mgr François Lapierre, P.M.É., évêque de Saint-Hyacinthe, et de Mgr John Corriveau, O.F.M. Cap, évêque de Nelson.  Les délégués substituts de la CECC sont Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil, et Mgr Anthony Mancini, archevêque de Halifax. 

Le Synode se déroulera jusqu’au 28 octobre 2012.  Il réunit des évêques de partout à travers le monde, des experts et auditeurs invités.  Parmi les experts invités, une religieuse canadienne, S. Gill Goulding, C.J., professeur en théologie et spiritualité au Regis College de l’Université de Toronto.  De plus, le Père Thomas Rosica, C.S.B., directeur général de Télévision Sel + Lumière, a été désigné par le Vatican comme secrétaire de presse pour les médias anglophones pendant le Synode. 

Les résumés des interventions des évêques canadiens délégués seront rendus publics sur le site de la CECC, une fois que les délégués auront fait leur présentation au Synode.  Le 19 juin dernier, Mgr Nikola Eterovic et Mgr Fortunato Frezza, P.S.S., respectivement secrétaire général et sous-secrétaire du Synode des évêques ont présenté l'Instrumentum Laboris ou le document de travail de la XIII Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques.

Lien au document

Mise à jour le Mardi, 09 Octobre 2012  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
logo JMJ 2016
Kit
Amoris Laetitia-FR
Euthanasia FR
life-giving-fr
Logo Jubile Misericorde
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.