image15.jpg

Béatification de la Servante de Dieu Élisabeth Turgeon à Rimouski le 26 avril

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Elisabeth Turgeon webSon Éminence M. le Cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des Saints et légat du Pape, présidera la béatification d'Élisabeth Turgeon, le 26 avril 2015, en l'église Saint-Robert-Bellarmin, Rimouski, à compter de 14 h 30. En plus des sièges disponibles dans la nef de l'église, la salle du sous-sol sera également ouverte au public avec des écrans géants pour suivre la célébration. Les personnes intéressées à participer à la célébration pourront également être accueillies à la Maison-mère des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire à Rimouski, où il y aura également de grands écrans. Au total, plusieurs milliers de personnes sont attendues pour la célébration. Avec l'aide de Production Multimédia de Québec, la célébration sera retransmise en direct sur le site Internet de la Congrégation, ainsi que pour tous les abonnés de TVCOGECO dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le lendemain de la béatification, le 27 avril à 10 h, Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, présidera une messe solennelle d'action de grâces en la chapelle de la Maison-mère de la congrégation.

Le charisme principal des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire est l'éducation chrétienne, y compris la catéchèse, la pastorale et le ministère auprès des enfants, des adolescents et de leurs parents. En plus de leur présence dans l'archidiocèse de Rimouski et le diocèse de Gaspé, de même qu'ailleurs au Québec, les religieuses ont servi sur la Basse-Côte-Nord et à Terre-Neuve-et-Labrador (1972-1998), ainsi que dans le Maine. Elles ont effectué un travail missionnaire en Haïti (1970), en République dominicaine (1974) et en Afrique (1970-1993) et continuent d'avoir des missions au Honduras, au Pérou, au Guatemala et au Nicaragua. Leur présence dans le Maine est décrite sur le site Internet du diocèse de Portland. Aujourd'hui, la Congrégation compte un peu plus de 300 religieuses et environ 460 membres associés.

Pour souligner la béatification, les Éditions de la CECC ont publié une carte de prière. Les commandes pour les cartes de prière peuvent être passées en ligne; en téléphonant sans frais au Canada et aux États-Unis (1-800-769-1147), par télécopieur (613-241-5090), ou par courriel Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Cette béatification est un moment marquant pour l'Église au Canada, non seulement dans le cadre de l'Année de la vie consacrée, mais du fait qu'elle rappelle aussi la façon dont l'Église au Canada continue d'être appelée à évangéliser aujourd'hui, et peut s'inspirer des exemples de missionnaires des générations précédentes pour proclamer la Bonne Nouvelle.

De plus amples renseignements concernant les préparatifs de la béatification sont disponibles en français, anglais, espagnol et en arabe sur le site Internet de la Congrégation.

Lien au programme complet des célébrations de la semaine entourant la béatification (PDF)

Lien à la description des cartes de prière en français

Mise à jour le Mardi, 28 Avril 2015  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Kit
Amoris Laetitia-FR
Euthanasia FR
life-giving-fr
Logo Jubile Misericorde
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...