image28.jpg

Des dirigeants chrétiens, juifs et musulmans du Canada invitent le nouveau Gouvernement à se concentrer sur les soins palliatifs au lieu de l’euthanasie et le suicide assisté

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

CCCB-EFC Joint statement(Ottawa, 29 octobre 2015) – Aujourd'hui, lors d'une conférence de presse sur la Colline parlementaire à Ottawa, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et l'Alliance évangélique du Canada (AÉC) ont publié une déclaration commune sur l'euthanasie et le suicide assisté. Celle-ci a été appuyée par plus de 30 dénominations chrétiennes, de même que par plus de 20 dirigeants juifs et musulmans à travers le Canada. À la lumière de la décision de la Cour suprême du Canada dans le cas R. v. Carter, la Déclaration sur l'euthanasie et le suicide assisté préconise les soins palliatifs, le respect de la dignité de la personne humaine, la solidarité humaine et le soutien psychologique, spirituel et émotionnel comme l'unique réponse éthique et morale pour les soins en fin de vie.

La Déclaration stipule que « Le récent jugement de la Cour suprême du Canada a ramené la question au premier plan du débat public et nous oblige toutes et tous, comme citoyennes et citoyens, à réfléchir à la réponse que nous donnons, personnellement et comme société, à ceux et celles qui ont besoin de notre compassion et de notre sollicitude. » Soulignant l'importance de la dignité humaine, les signataires affirment que « le caractère sacré de toute vie humaine et la dignité égale et inviolable de tous les êtres humains... ne sont pas uniquement une croyance religieuse, bien qu'elle possède pour nous un profond sens religieux. » Les signataires soutiennent que « le respect de la vie humaine est le fondement et la raison de notre compassion, de notre responsabilité et de notre engagement à prendre soin de tous les êtres humains, nos frères et sœurs qui souffrent... et qu'il faut travailler à alléger la souffrance humaine sous toutes ses formes, mais jamais en éliminant intentionnellement ceux et celles qui souffrent. »

La Déclaration commune soutient que les systèmes de soins de santé au Canada « doivent continuer de promouvoir une éthique de défense de la vie. Les professionnels de la médecine sont formés pour aider les malades à se rétablir et à rehausser leur qualité de vie, » tout comme « toute action visant à mettre fin à une vie humaine est contraire à la morale et à l'éthique. » Les signataires de la Déclaration exhortent « les législateurs et les législatrices fédéraux, provinciaux et territoriaux à adopter et à défendre des lois qui rehaussent la solidarité humaine en promouvant le droit à la vie et la sécurité de toutes les personnes; à rendre accessibles dans tout le pays des soins à domicile et des soins palliatifs de qualité; à mettre en œuvre des règlements et des politiques qui assurent le respect de la liberté de conscience de tous les travailleurs et les administrateurs de la santé qui ne voudront ni ne pourront voir dans le suicide assisté ou dans l'euthanasie une solution médicale à la douleur et à la souffrance. »

Les représentants suivants figuraient parmi les intervenants présents à la conférence de presse : Madame Julia Beazley, analyste politique à l'AÉC; le rabbin Reuven P. Bulka, Ph.D., C.M., de la congrégation Machzikei Hadas d'Ottawa; Madame Aileen Van Ginkel, vice-présidente de l'AÉC; Sœur Nuala Kenny, S.C., OC, MD, FRCP, pédiatre et ancienne sous-ministre de la Santé de la province de la Nouvelle-Écosse et également porte-parole de la CECC; l'imam Samy Metwally de la mosquée Main à Ottawa et de l'Association musulmane d'Ottawa; et Mgr Terrence Prendergast, S.J., archevêque catholique d'Ottawa et représentant de la CECC. La Déclaration et la liste des signataires sont accessibles sur le site Internet suivant : www.declarationeuthanasie.ca

Lien aux archives vidéo de la conférence de presse

Mise à jour le Lundi, 02 Novembre 2015  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Kit
Amoris Laetitia-FR
Euthanasia FR
life-giving-fr
Logo Jubile Misericorde
logo JMJ 2016
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.