image42.jpg

Un nouvel exarchat apostolique pour les catholiques syriaques au Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Ottawa, 7 janvier 2016 - Aujourd'hui, Sa Sainteté le pape François a érigé, après consultation avec le Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada, l'exarchat apostolique pour les fidèles syro-catholiques au Canada, avec son siège à Laval (Québec), et a nommé M. l'abbé Antoine Nassif du Liban comme son premier Exarque apostolique. Au moment de sa nomination, il était recteur du Séminaire patriarcal de Charfet au Liban. La communauté syriaque catholique est présente au Canada depuis 1976.

Auparavant, les catholiques syriaques du pays faisaient partie de l'Éparchie Notre-Dame de la Délivrance pour les catholiques syriaques des États-Unis et du Canada érigée en 1995. Le nouvel exarchat pour le Canada compte sept paroisses et missions, avec une population de 16 000 catholiques desservie par cinq prêtres et deux diacres.

Mgr Nassif est né en 1969 à Beyrouth (Liban) et il a été ordonné prêtre en 1992 pour l'Éparchie patriarcale catholique syrienne. Après son ordination, il a servi dans diverses fonctions, incluant celle de directeur de l'école de Charfet et de curé associé dans deux paroisses. Le nouvel évêque parle le français, l'anglais et l'italien.

Mise à jour le Jeudi, 07 Janvier 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.