image44.jpg

TRANSFERT DES SIX DERNIERS DIOCÈSES MISSIONNAIRES DU NORD DU CANADA SOUS LE DROIT COMMUN DE L’ÉGLISE

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)... Le Saint-Père a approuvé une demande de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) pour que les six diocèses missionnaires dans le Nord du Canada, qui relevaient jusqu'à maintenant de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, soient transférés à la Congrégation pour les évêques et passent ainsi sous la juridiction du droit commun de l'Église. Le transfert entre en vigueur le 25 janvier 2016, fête de la conversion de l'apôtre saint Paul.

Les six circonscriptions ecclésiastiques sont l'archidiocèse de Keewatin-Le Pas et ses diocèses suffragants de Churchill-Baie d'Hudson et de Moosonee, de même que l'archidiocèse de Grouard-McLennan avec ses diocèses suffragants de Mackenzie-Fort Smith et de Whitehorse. Le préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, Son Éminence M. le cardinal Fernando Filoni, et le préfet de la Congrégation pour les évêques, Son Éminence M. le cardinal Marc Ouellet, ont informé la CECC de ce transfert. Cette décision fait suite aux consultations antérieures avec les six diocèses et également avec la CECC. Comme en a décidé l'Assemblée plénière 2015 des évêques du Canada, un groupe de travail épiscopal a été mis sur pied pour formuler des recommandations en matière de collaboration pastorale et financière afin que tous les diocèses et toutes les éparchies du Canada puissent contribuer davantage à aider l'Église du Nord.

crosbyAccueillant la décision du Saint-Siège, Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la CECC, affirme que « le transfert des six derniers diocèses du Nord canadien sous l'autorité du droit commun de l'Église signifie que les six évêques concernés, avec l'aide de tous les évêques et de tous les fidèles catholiques du pays, sont dorénavant pleinement responsables de la vie pastorale de leurs églises diocésaines respectives. » Il fait ressortir que « la décision annoncée aujourd'hui fait suite à près d'un quart de siècle de planification au niveau des six diocèses du Nord, de la Conférence des évêques catholiques du Canada, des diocèses du Sud du pays et du Saint-Siège. »

Dans sa déclaration, Mgr Crosby exprime également que « les évêques du Canada sont extrêmement reconnaissants à la population autochtone qui a partagé ses richesses culturelles et spirituelles avec l'Église et avec l'ensemble de la société canadienne, et aux communautés et aux nombreuses personnes parmi les Premières Nations, les Métis et les Inuit qui sont aujourd'hui des témoins vivants de l'appel de Notre Seigneur à la miséricorde, à la guérison et au pardon. »

Lien à la déclaration du Président de la CECC (PDF)

Lien à la carte des diocèses et éparchies du Canada

Liste des diocèses transférés

Archidiocèse de Keewatin-Le Pas
Mgr Murray Chatlain
Population catholique : 37 380
http://www.dioceseofkeewatinlepas.ca/ 

Archidiocèse de Grouard-McLennan
Mgr Gerard Pettipas, C.Ss.R.
Population catholique : 44 470
http://archgm.ca/ 

Diocèse de Churchill-Baie d'Hudson
Mgr Anthony Wieslaw Krótki, O.M.I.
Population catholique : 6 115

Diocèse de Moosonee
Mgr Vincent Cadieux, O.M.I.
Population catholique : 3 830

Diocèse de Mackenzie-Fort Smith
Mgr Mark Hagemoen
Population catholique : 20 110
http://mfsdiocese.org/ 

Diocèse de Whitehorse
Mgr Héctor Felipe Vila, évêque-élu
Population catholique : 8 150
http://www.whitehorsediocese.org/ 

Mise à jour le Lundi, 25 Janvier 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
logo JMJ 2016
Kit
Amoris Laetitia-FR
Euthanasia FR
life-giving-fr
Logo Jubile Misericorde
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.