image44.jpg

Le Président de la CECC demande à comparaître devant le Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

crosbyMgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a écrit à la ministre de la Justice et Procureure générale du Canada, l'honorable Jody Wilson-Raybould, ainsi qu'à la ministre de la Santé, l'honorable Jane Philpott, demandant que la Conférence soit invitée à comparaître devant le Comité mixte spécial sur l'aide médicale à mourir. Dans son mémoire, Mgr Crosby affirme « que la vie est un don sacré qui doit être défendu et protégé. Notre pays, pour sa part, a réalisé des progrès considérables depuis quelques décennies en instituant un « filet de sécurité » qui aide à préserver la vie humaine des assauts de la pauvreté, en ayant la sagesse de renoncer à la peine capitale et en soumettant à la critique tous les appels à la guerre. Ces efforts, que nous applaudissons, reconnaissent l'importance primordiale de respecter et de préserver la vie et la dignité inviolable de la personne, de sa conception à sa mort naturelle. »

Dans sa lettre, le Président de la CECC mentionne qu'il y a seulement quelques années, les membres du Parlement avaient appuyé massivement la proposition de faire des soins palliatifs et de la prévention du suicide des priorités pour le Canada. Mgr Crosby souligne également les récentes déclarations et lettres qui soulignent la position de l'Église sur l'aide médicale à mourir et l'euthanasie, et il indique qu'il s'agit d'un enjeu de vie et de mort : le mémoire du Président de la CECC au Comité externe sur les options de réponse législative à Carter c. Canada (19 octobre 2015); la déclaration commune sur l'euthanasie et l'aide au suicide de la CECC et de l'Alliance évangélique du Canada (AEC) (29 octobre 2015); et la lettre au très honorable Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada (4 novembre 2015).

collinsEn plus de l'application de la CECC, Son Éminence M. le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, a également demandé une invitation à comparaître devant le Comité mixte au nom de la Coalition for HealthCARE and Conscience. La coalition comprend l'archidiocèse de Toronto, la Christian Medical and Dental Society of Canada (CMDSC), l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF), la Canadian Federation of Catholic Physicians' Societies, l'Institut canadien catholique de bioéthique, et le groupe Canadian Physicians for Life.

Lien à la lettre de Mgr Crosby (PDF)

Lien au mémoire au Comité externe (PDF)

Lien à la déclaration de la CECC et l'AEC

Lien à la lettre au Premier Ministre (PDF)

Mise à jour le Vendredi, 29 Janvier 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Kit
Amoris Laetitia-FR
Euthanasia FR
life-giving-fr
Logo Jubile Misericorde
logo JMJ 2016
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...