image43.jpg

Nomination d’un évêque à Hearst et administrateur apostolique à Moosonee

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Bourgon Robert(CECC – Ottawa)... Aujourd'hui, Sa Sainteté le pape François a accepté la démission de Mgr Vincent Cadieux, O.M.I., à titre d'évêque du diocèse de Moosonee, et du diocèse de Hearst, lequel a été uni « in persona Episcopi » avec le diocèse de Moosonee (c'est-à-dire en la personne de Mgr Cadieux). Pour succéder à Mgr Cadieux, le Saint-Père a nommé M. l'abbé Robert Bourgon évêque du diocèse de Hearst et administrateur apostolique du diocèse de Moosonee. Au moment de sa nomination, l'évêque élu était vicaire général du diocèse de Sault Ste-Marie.

Mgr Cadieux a dirigé le diocèse de Moosonee pendant les 24 dernières années, de même que le diocèse de Hearst depuis 2006. Il a soumis sa démission au Saint-Père lorsqu'il a atteint 75 ans en 2015, conformément au Code de droit canon. Avec l'annonce de l'acceptation de la démission de Mgr Cadieux, le Saint-Père a également annoncé qu'il le nommait administrateur apostolique de Hearst et Moosonee, jusqu'à la prise de possession canonique des deux diocèses par le nouvel évêque.

Né le 10 mars 1956, à Sudbury, Ontario, l'abbé Bourgon a étudié au Séminaire Saint Peter's à London. Il a obtenu une maîtrise en théologie de l'Université Saint Paul, de même qu'une maîtrise et un doctorat en droit canonique. Ordonné prêtre par Mgr Alexander Carter pour le diocèse de Sault Ste-Marie, le 8 mai 1981, il a exercé son ministère dans plusieurs paroisses du diocèse. En février 1988, il est nommé vicaire judiciaire du Tribunal matrimonial diocésain. En 1990, il a été nommé membre du Collège des consulteurs. En septembre 1998, après ses études supérieures au doctorat, il est retourné à titre de vicaire judiciaire pour le diocèse de Sault Ste-Marie et de vicaire judiciaire adjoint du Tribunal matrimonial régional de Toronto. En novembre 2000, il est nommé vicaire épiscopal pour les affaires canoniques tout en conservant toutes ses fonctions précédentes au Tribunal et dans les paroisses de Levack, Cartier et Dowling. En avril 2012, Mgr Bourgon est nommé vicaire général du diocèse de Sault Ste-Marie.

cadieuxMgr Cadieux est né à Alfred, en Ontario, en 1940. Membre de l'Institut religieux des Oblats de Marie-Immaculée, il a été ordonné prêtre en 1966. Le 29 mars 1992, il est nommé évêque de Moosonee. Le 20 juillet 2006, il est nommé administrateur apostolique du diocèse de Hearst à la suite de la retraite de Mgr André Vallée, P.M.É., en novembre 2005. Le 25 juillet 2007, Mgr Cadieux devenait également évêque du diocèse de Hearst. Comme membre de la CECC, Mgr Cadieux a oeuvré au sien de plusieurs commissions épiscopales dont l'ancienne commission pour l'œcuménisme, l'ancienne commission pour l'évangélisation des peuples dont il a été le président de 2003 à 2008 et l'ancienne commission pour l'éducation chrétienne. Il a également été membre de l'ancien Comité des programmes et priorités.

Selon l'Annuaire 2016 de la CECC, le diocèse de Hearst compte 23 prêtres diocésains, quatre religieuses, deux diacres permanents et 13 agents de pastorale laïcs au service d'une population de 31 790 catholiques répartis dans 28 paroisses et missions. Le diocèse de Moosonee compte une population de 3 830 catholiques, principalement composée des peuples autochtones, rassemblées dans 14 paroisses et missions desservies par 3 prêtres qui sont membres d'une communauté religieuse, un diacre, un frère et trois agentes et agents de pastorale.

Mise à jour le Mardi, 02 Février 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2013collection_fr
plenary2016fr
Kit
Amoris Laetitia-FR
Euthanasia FR
life-giving-fr
Logo Jubile Misericorde
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.