image15.jpg

Le Père Yoland Ouellet, O.M.I., est nommé directeur national des Œuvres pontificales missionnaires du Secteur français au Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

yoland ouelletSon Éminence M. le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, a nommé le Père Yoland Ouellet, O.M.I., comme Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires du Secteur français, succédant ainsi au Père André Gagnon, S.J., qui avait complété son mandat à ce titre. La nomination, d'une durée de cinq ans, renouvelable une fois, est entrée en vigueur le 8 janvier 2016. Au moment de sa nomination, le Père Ouellet venait de terminer son mandat comme Recteur du Sanctuaire marial national de Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières.

Originaire du Nouveau-Brunswick, le Père Ouellet s'est joint aux Missionnaires Oblats de Marie Immaculée (OMI) en 1984. Bachelier en philosophie (1980) à l'Université de Moncton, il a ensuite complété son baccalauréat en théologie (1983) à l'université Laval et obtenu sa maîtrise et sa licence ecclésiastique en théologie (1988) à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il a fait ses vœux perpétuels en 1988 et a été ordonné prêtre en 1989. Parlant couramment quatre langues, le Père Ouellet a effectué plusieurs pèlerinages en Europe, en Terre Sainte, en Russie, en Inde, aux États-Unis et au Mexique où il a étudié la langue et la culture.

Le rôle des Œuvres pontificales missionnaires est de soutenir l'effort missionnaire des communautés catholiques au Canada. Outre l'Œuvre pontificale de la propagation de la foi et l'Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre, l'OPM compte deux autres secrétariats nationaux : l'Union pontificale missionnaire et l'Œuvre pontificale de l'enfance missionnaire, dont le travail auprès des jeunes francophones canadiens est connu sous le nom Mond'Ami.

Les bureaux des Œuvres pontificales missionnaires du Secteur français canadien sont situés à Montréal. Leur site web est http://www.opmcanada.ca/.

Pour sa part, les bureaux de la Pontifical Missions Societies du Secteur anglais canadien sont situés à Toronto. Le Père Alex Osei, C.S.Sp., en est son directeur. Leur site web est http://www.missionsocieties.ca/.

Mise à jour le Vendredi, 12 Février 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
logo JMJ 2016
Kit
Amoris Laetitia-FR
Euthanasia FR
life-giving-fr
Logo Jubile Misericorde
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.