image20.jpg

Rencontre 2016 des évêques de l’Église en Amérique sur le thème de la Miséricorde

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Cover Laudato Si-FRLa 40e Rencontre des évêques de l'Église en Amérique aura lieu du 22 au 25 février 2016, à Tampa, Floride. Les présidences de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB), de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) y participeront. Cette rencontre permet aux représentants des trois grandes organisations épiscopales du continent américain d'échanger sur des dossiers d'actualité et d'approfondir un thème particulier. Cette année, le thème sera Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père, avec l'encyclique Laudato si' du pape François et le document Aparecida servant comme documents fondamentaux. Le Saint-Père, alors archevêque de Buenos Aires, avait été le principal rédacteur du document Aparecida. Le texte avait été publié par la Ve Conférence générale des évêques d'Amérique latine et des Caraïbes qui s'était rencontrée à Aparecida, Brésil, en mai 2007.

crosbyPlus d'une vingtaine de délégués seront rassemblés à Tampa, comprenant des évêques et des employés des secrétariats des conférences épiscopales du Canada (CECC), des États-Unis (USCCB) et des pays latino-américains et des Caraïbes (CELAM). La délégation canadienne sera dirigée par Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la CECC. Il sera accompagné de Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et vice-président de la CECC, et de Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke et cotrésorier de la CECC, de même que de Mgr Frank Leo, Jr., C.S.S., secrétaire général de la CECC, et de M. Kyle Ferguson, conseiller pour les relations ecclésiales et interreligieuses de la CECC. La rencontre de cette année est organisée par la CECC.

La rencontre de Tampa fait partie d'une série de réunions informelles auparavant appelées Rencontres interaméricaines des évêques, qui avaient lieu généralement une fois l'an depuis 1967. Toutefois, à la rencontre tenue à Cuba en 1999, pour faire suite à la publication de l'exhortation apostolique Ecclesia in America par saint Jean-Paul II, les évêques avaient convenu d'en changer le nom pour Rencontre des évêques de l'Église en Amérique, afin de souligner l'unité de l'Église dans l'hémisphère américain.

La première rencontre du nouveau groupe a eu lieu à Vancouver (Canada) pendant l'année jubilaire 2000, et traitait de l'élimination de la dette des pays les plus démunis. Les évêques ont également discuté de l'immigration (Clearwater, États-Unis - 2001), de la mondialisation de l'économie (San Salvador, Brésil - 2002), de la mondialisation de la culture (ville de Québec, Canada - 2003), de la famille (San Antonio, États-Unis - 2004), des médias (Bogota, Colombie - 2005), des laïcs (Toronto, Canada - 2006), de la nouvelle évangélisation et de la sécularisation de la société (Huntington, États-Unis – 2008), de l'Année sacerdotale et des efforts humanitaires en Haïti (Montréal, Canada – 2010), de la communion et des communications (Baltimore, États-Unis – 2011), et de la mission et la nouvelle évangélisation (Tampa, États-Unis- 2014).

Mise à jour le Vendredi, 19 Février 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon

PrayerWeek_FR
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.