images40.jpg

Nomination d’un évêque pour l’Ordinariat militaire du Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

McCaig Scott(CECC – Ottawa)... Aujourd'hui, Sa Sainteté le pape François a accepté la démission de Mgr Donald J. Thériault à titre d'évêque de l'Ordinariat militaire du Canada et a nommé le Père Scott McCaig, C.C., pour lui succéder. Au moment de sa nomination, l'évêque élu était Supérieur général de la Société des Compagnons de la Croix. Mgr Thériault a été évêque de l'Ordinariat militaire du Canada pendant les 18 dernières années. Il a soumis sa démission au Saint-Père à l'âge de 70 ans en raison de sa santé. Avec l'annonce de l'acceptation de la démission de Mgr Thériault, le Saint-Père a également annoncé qu'il le nommait administrateur apostolique de l'Ordinariat militaire du Canada, jusqu'à la prise de possession canonique par le nouvel évêque.

le 12 décembre 1965, à Kamloops, en Colombie-Britannique, le Père McCaig est entré en pleine communion avec l'Église catholique en 1987. Il a obtenu un baccalauréat en histoire de l'Université Carleton, Ottawa, et il a joint la Société des Compagnons de la Croix en 1989. Il avait auparavant été impliqué en pastorale jeunesse avec l'organisme NET Youth Ministries. Il a obtenu une maîtrise en théologie du Séminaire St. Augustine et de l'Université de Toronto. Il a été ordonné prêtre en juin 1995 et élu Supérieur général de la Société des Compagnons de la Croix en 2006 et réélu pour un deuxième mandat en 2012.

Mgr Thériault est né à Paquetville, au Nouveau-Brunswick, en 1946. Il a été ordonné prêtre le 8 mai 1971 pour le diocèse de London. Le 25 mars 1998, il est nommé évêque de l'Ordinariat militaire du Canada et son ordination épiscopale a eu lieu à Ottawa, le 1er juin de la même année. Comme membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr Thériault a œuvré au sein de l'ancienne Commission pour les affaires sociales (1999-2003) et de l'ancienne Commission pour la liturgie du Secteur anglais (2003-2008).

Selon l'Annuaire 2016 de la CECC, l'Ordinariat militaire du Canada compte 23 paroisses et missions, avec une population de 13 400 catholiques, desservies par 41 prêtres diocésains, un prêtre qui est membre d'un institut religieux, huit diacres permanents et 40 agents de pastorale laïcs.

Mise à jour le Vendredi, 08 Avril 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...