image1.jpg

Mgr John Pazak nommé évêque éparchial pour l’éparchie byzantine catholique de Phoenix

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

pazak(CECC – Ottawa) ... Sa Sainteté le pape François a nommé Mgr John Pazak, C.Ss.R., évêque éparchial de l'éparchie byzantine catholique Holy Mary of Protection de Phoenix en Arizona. L'éparchie dessert principalement les catholiques ruthéniens de l'ouest des États-Unis. Au moment de sa nomination, Mgr Pazak était l'évêque éparchial de l'éparchie pour les slovaques catholiques de rite byzantin au Canada, laquelle a son siège épiscopal dans la région de Toronto. Le Saint-Père a également nommé Mgr Pazak administrateur apostolique "sede vacante" de l'éparchie pour les slovaques catholiques de rite byzantin au Canada et ce, pendant que le siège apostolique à Toronto est vacant.

Mgr Pazak est né le 13 août 1946, à Gary, en Indiana, aux États-Unis. Membre de la communauté des Rédemptoristes depuis 1965 et ordonné prêtre en 1972, il a assumé plusieurs fonctions pastorales au Canada et aux États-Unis. Le 1er décembre 2000, saint Jean-Paul II l'a nommé évêque éparchial de l'éparchie pour les slovaques catholiques de rite byzantin au Canada. Comme membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), il a siégé à l'ancienne Commission pour les communications sociales du Secteur anglais (2001-2005), à l'ancienne Commission pour l'éducation chrétienne du Secteur anglais (2005-2008), au Dialogue des évêques anglicans et catholiques romains (2008-2016), et depuis 2014 à la Commission pour la justice et la paix. En octobre dernier, Mgr Pazak a représenté la CECC à la troisième conférence organisée par le Groupe Santa Martha sur la traite des personnes qui a eu lieu en Espagne.

L'éparchie byzantine catholique Holy Mary of Protection de Phoenix compte 19 paroisses et missions, avec une population de 2 254 catholiques, desservis par 29 prêtres diocésains, un prêtre qui est membre d'un institut de vie consacrée, huit diacres permanents et neuf religieuses et religieux.

Mise à jour le Mercredi, 11 Mai 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...