image24.jpg

Mgr John Pazak nommé évêque éparchial pour l’éparchie byzantine catholique de Phoenix

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

pazak(CECC – Ottawa) ... Sa Sainteté le pape François a nommé Mgr John Pazak, C.Ss.R., évêque éparchial de l'éparchie byzantine catholique Holy Mary of Protection de Phoenix en Arizona. L'éparchie dessert principalement les catholiques ruthéniens de l'ouest des États-Unis. Au moment de sa nomination, Mgr Pazak était l'évêque éparchial de l'éparchie pour les slovaques catholiques de rite byzantin au Canada, laquelle a son siège épiscopal dans la région de Toronto. Le Saint-Père a également nommé Mgr Pazak administrateur apostolique "sede vacante" de l'éparchie pour les slovaques catholiques de rite byzantin au Canada et ce, pendant que le siège apostolique à Toronto est vacant.

Mgr Pazak est né le 13 août 1946, à Gary, en Indiana, aux États-Unis. Membre de la communauté des Rédemptoristes depuis 1965 et ordonné prêtre en 1972, il a assumé plusieurs fonctions pastorales au Canada et aux États-Unis. Le 1er décembre 2000, saint Jean-Paul II l'a nommé évêque éparchial de l'éparchie pour les slovaques catholiques de rite byzantin au Canada. Comme membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), il a siégé à l'ancienne Commission pour les communications sociales du Secteur anglais (2001-2005), à l'ancienne Commission pour l'éducation chrétienne du Secteur anglais (2005-2008), au Dialogue des évêques anglicans et catholiques romains (2008-2016), et depuis 2014 à la Commission pour la justice et la paix. En octobre dernier, Mgr Pazak a représenté la CECC à la troisième conférence organisée par le Groupe Santa Martha sur la traite des personnes qui a eu lieu en Espagne.

L'éparchie byzantine catholique Holy Mary of Protection de Phoenix compte 19 paroisses et missions, avec une population de 2 254 catholiques, desservis par 29 prêtres diocésains, un prêtre qui est membre d'un institut de vie consacrée, huit diacres permanents et neuf religieuses et religieux.

Mise à jour le Mercredi, 11 Mai 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
2013collection fr
2018synod fr
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.