image11.JPG

La CECC publie le Décret de promulgation de la version canadienne française des Lectionnaires dominical, férial et sanctoral

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Nouveaux lectionnaires-FR-1(CECC – Ottawa)... En la fête de la Pentecôte, célébrée cette année le 15 mai 2016, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié le Décret de promulgation de la version française des Lectionnaires dominical, férial et sanctoral. L'usage obligatoire de la nouvelle version de ces trois lectionnaires pour l'Église catholique de rite romain au Canada entrera en vigueur le 4 septembre 2016, 23e dimanche du temps ordinaire de l'Année liturgique C, remplaçant ainsi toute autre édition antérieure. En janvier dernier, la CECC a reçu la recognitio de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements pour l'usage de ces trois lectionnaires dans les diocèses au Canada. Cela fait suite à la parution en 2013 de la nouvelle Traduction officielle liturgique de la Bible.

Le Lectionnaire sanctoral comprend les lectures des célébrations pour les saints et les saintes, et les communs, de même que les lectures pour la célébration des sacrements, des funérailles, des messes votives et des messes pour les circonstances particulières. L'Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF) a travaillé avec la Commission épiscopale de liturgie et des sacrements du Secteur français de la CECC et l'Office national de liturgie pour la publication de ces nouveaux lectionnaires. L'AELF coordonne les travaux de traduction et d'édition des livres liturgiques officiels pour usage dans l'Église à travers le monde.

Ces trois lectionnaires rassemblent toutes les lectures bibliques des célébrations liturgiques dans une version faite pour la proclamation, avec le souci que chaque fidèle puisse mieux saisir le message et en apprécier la beauté. Le Lectionnaire dominical est offert en deux formats. Les Éditions de la CECC offrent les rabais habituels pour les diocèses, de même que des forfaits spéciaux pour les paroisses lorsque celles-ci commandent l'ensemble des trois lectionnaires.

Lien au Décret (PDF)

Ces ouvrages peuvent être commandés selon l'une des trois méthodes suivantes :
• Par téléphone : 1-800-769-1147
• Par courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  
• En ligne : www.editionscecc.ca 

Mise à jour le Lundi, 16 Mai 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.