image17.jpg

Nouvel évêque nommé à Kamloops

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Nguyen Joseph(CECC – Ottawa)... Aujourd'hui, Sa Sainteté le pape François a accepté la démission de Mgr David J.J. Monroe, à titre d'évêque du diocèse de Kamloops, et a nommé l'abbé Joseph Phuong Nguyen pour lui succéder. Au moment de sa nomination, l'évêque élu était vicaire général de l'archidiocèse de Vancouver. Mgr Monroe a été à la tête du diocèse de Kamloops pendant les 14 dernières années. Il a soumis sa démission au Saint-Père lorsqu'il a atteint 75 ans, conformément au Code de droit canon.

Le nouvel évêque est né le 25 mars 1957 au Vietnam. Grâce à un programme de parrainage, il est entré au Canada au milieu des années 1980 après ses études en philosophie et théologie dans son pays d'origine. Il a été ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Vancouver le 30 mai 1992 par Mgr Adam Exner, O.M.I., alors archevêque de Vancouver. Mgr Nguyen a exercé son ministère dans plusieurs paroisses de l'archidiocèse avant d'être nommé directeur du service diocésain pour les vocations en 2010 et vicaire général et modérateur de la curie en 2013. Il a été le premier aumônier du nouveau réseau diocésain pour l'apostolat pro-vie par la prière. Toujours au sein de l'archidiocèse de Vancouver, Mgr Nguyen a été membre du Conseil presbytéral, du Collège des consulteurs et juge pour le Tribunal matrimonial régional. Il a également été membre de la Fédération nationale des Conseils presbytéraux.

Né le 14 avril 1941, à Vancouver, Mgr Monroe a été ordonné prêtre en 1967 pour l'archidiocèse de Vancouver. Le 12 mars 2002, il a été ordonné évêque par Mgr Adam Exner, O.M.I., et il a inauguré son ministère pastoral à titre d'évêque de Kamloops le 18 mars 2002. Comme membre de la CECC, il a siégé à l'ancienne Commission pour la catéchèse du Secteur anglais et il a été coprésident du Dialogue de l'Église catholique romaine et de l'Église Unie.

Selon l'Annuaire 2016 de la CECC, le diocèse de Kamloops compte 67 paroisses et missions, avec une population de 51 435 catholiques, desservies par 16 prêtres diocésains, quatre prêtres d'instituts de vie consacrée, deux diacres permanents et 10 religieuses et religieux également d'instituts de vie consacrée.

Mise à jour le Mercredi, 01 Juin 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.