images37.jpg

Comité permanent de la CECC sur DÉVELOPPEMENT ET PAIX et le Comité permanent de liaison de l’OCCDP - Compte rendu de la réunion de juin 2016

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Logo OCCDPLe Comité permanent de liaison de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) et le Comité permanent de liaison sur DÉVELOPPEMENT ET PAIX de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) ont tenu leur dernière réunion conjointe le 2 juin 2016, dans les bureaux de DÉVELOPPEMENT ET PAIX à Montréal. Le Comité permanent de la CECC informe la conférence des projets et activités de DÉVELOPPEMENT ET PAIX, et facilite la communication et la collaboration entre la CECC et l'OCCDP.

C'est le diacre Jean-Denis Lampron, président du conseil national de l'OCCDP, qui a présidé la réunion.

Les comités ont étudié et discuté un certain nombre de documents, notamment le document de la CIDSE sur l'égalité des sexes et un texte sur la « Relation entre l'OCCDP et la CECC », et ils ont poursuivi leurs travaux sur un document intitulé « Principes clés ». Le texte sur la relation entre DÉVELOPPEMENT ET PAIX et la CECC décrit les divers modes de collaboration des deux organisations, et vise en particulier à aider le personnel des deux organisations. Le projet sur les « principes clés » représente un travail continu sur ce qui était à l'origine une initiative conjointe de l'OCCDP et de la CECC, en collaboration avec la Conférence des évêques catholiques des États-Unis et Catholic Relief Services. Ce document cherche à présenter une déclaration institutionnelle claire de l'OCCDP sur les principes catholiques de la dignité de la vie humaine. Il aidera également à répondre aux questions qui peuvent être soulevées dans les médias ainsi que par les catholiques en général.

La réunion conjointe a également accueilli un rapport mis à jour sur les plans en vue des prochaines célébrations du 50e anniversaire de l'OCCDP et abordé la contribution annuelle de l'OCCDP au Fonds de justice sociale de la CECC et le champ d'application possible du travail de Caritas Canada. Plusieurs de ces points feront l'objet de discussions tout au long de l'année avec des mises à jour, des rapports sur les mesures prises et des propositions pour aller de l'avant.

Les comités ont également discuté de la deuxième réunion organisée par la CECC au sujet d'un projet de coalition catholique pour renouveler et rebâtir les relations avec les Autochtones. La réunion sur le projet de coalition a eu lieu à Ottawa le 6 juin 2016; un représentant de DÉVELOPPEMENT ET PAIX y a participé.

Dans une volonté d'étendre la collaboration entre la CECC et l'OCCDP Mgr Terrence Prendergast, S.J., l'archevêque d'Ottawa, assistera à la réunion du conseil national de l'OCCDP le 17 juin.

La prochaine réunion conjointe des deux comités aura lieu le 21 octobre 2016 à Ottawa.


Version PDF 

Mise à jour le Vendredi, 10 Juin 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.