image31.jpg

Des représentants interconfessionnels réclament l’amélioration des soins palliatifs au Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Palliative-care-June 14 2016-webLa compassion pour ceux qui arrivent à la fin de leur vie est une valeur canadienne

Ottawa, ON— Aujourd'hui, des représentants de diverses communautés de croyants ont uni leurs voix pour demander aux dirigeants élus du Canada d'appuyer une stratégie nationale de soins palliatifs efficace et dotée d'importantes ressources et pour faire ressortir les lacunes dans le domaine des soins palliatifs à la lumière du débat au sujet de l'aide médicale à mourir et le suicide assisté.

En plus d'émettre une déclaration interconfessionnelle sur les soins palliatifs, les organisations participantes ont réitéré que la compassion est un élément fondamental de l'identité canadienne qui devrait façonner directement la politique publique en ce qui a trait aux questions de fin de vie. Les porte-parole ont dénoncé le risque que l'aide médicale à mourir et le suicide assisté deviennent un choix implicite pour les personnes atteintes d'une maladie terminale, et ont souligné que l'amélioration de l'accès et de la qualité des soins palliatifs constitue un impératif national.

Palliative care June 14 2016-web2« Le besoin pour des soins palliatifs de qualité et largement accessibles à tous les Canadiens et Canadiennes devrait être le souci le plus urgent de notre pays », a déclaré Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield, au nom de la Conférence des évêques catholiques du Canada. « Au cours des siècles, les communautés de foi, en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, se sont tenues au chevet des mourants pour leur apporter confort, protection, guérison du cœur et consolation. Aujourd'hui, en tant que leaders religieux, nous nous engageons à nouveau dans cette tâche sacrée de répondre aux besoins spirituels si importants dans les soins palliatifs.»

« Les gens qui arrivent à la fin de leur vie ont besoin de nos soins et d'expressions concrètes de notre amour. Les soins palliatifs atténuent les souffrances de ceux qui arrivent à la fin de leur vie et pourtant, il nous faut déplorer le fait que ces soins ne sont pas accessibles à tous », de dire Julia Beazley de l'Alliance évangélique du Canada. « En qualité de communautés de croyants et de citoyens canadiens, nous devons nous engager à rendre les soins palliatifs de haute qualité à la portée de tous. »

« Préserver la dignité humaine et apporter un réconfort aux personnes les plus vulnérables parmi nous sont au cœur des valeurs canadiennes qui transcendent les communautés de croyants », a déclaré Shimon Koffler Fogel, directeur général du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA). « Compte tenu du vieillissement de la population canadienne, l'amélioration de l'accès à des soins palliatifs de haute qualité est un besoin pressant qui peut faire un monde de différence au bien-être des patients – et de leurs familles – qui arrivent aux derniers stades de leur vie. »

« C'est notre devoir de se soucier les uns des autres et d'offrir de l'aide en cas de besoin. Heureusement, plusieurs Canadiennes et Canadiens ont à cœur cette responsabilité. Toutefois, nous devons veiller à ce que les personnes malades ou mourantes ne sont pas délaissées de nos soins et de notre compassion, a déclaré Imam Sikander du Canadian Council of Imams. Chaque vie mérite d'être vécue et d'être sauvée. Rassemblons-nous pour améliorer et chérir la vie. »


Lien à la déclaration interconfessionnelle sur les soins palliatifs (PDF)

Lien aux archives vidéo de CPAC

Fiche d’information sur les soins palliatifs au Canada (PDF)

À propos des communautés interconfessionnelles en faveur des soins palliatifs

Nos traditions enseignent que le soutien des personnes en fin de vie a un sens et une raison d'être. La visite des malades et le soin des mourants sont des principes fondamentaux de nos croyances respectives et expriment nos valeurs communes en tant que Canadiens.

La Conférence des évêques catholiques du Canada www.cecc.ca est l'assemblée nationale des évêques catholiques du Canada. Elle a été fondée en 1943 et reconnue officiellement par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962–1965), elle a été intégrée au réseau mondial des Conférences épiscopales, institué en 1965, comme partie intégrante de la vie de l'Église universelle.

L'Alliance évangélique du Canada www.theEFC.ca est une association nationale de chrétiens évangéliques rassemblant les évangéliques dans le but de bénir le Canada au nom de Jésus. Depuis 1964, l'AEC constitue un forum national pour les quatre millions de chrétiens évangéliques du Canada et travaille à favoriser les partenariats de ministères, à mener des recherches sur les tendances religieuses et sociales et à se faire le porte-parole des principes bibliques dans la vie et la société. Outre les 42 confessions évangéliques, l'AEC compte 65 organisations ministérielles affiliées, 38 établissements d'enseignement et plus de 700 congrégations individuelles qui souscrivent à un énoncé de foi commun. L'AEC participe activement à l'Alliance évangélique mondiale.

À titre d'organisme de défense des droits des Jewish Federations of Canada, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) www.cija.ca est une organisation nationale, non partisane et sans but lucratif, qui se consacre à améliorer la qualité de la vie juive au Canada en faisant avancer les intérêts en politiques publiques de la communauté juive organisée au Canada.

Le Conseil canadien des Imams www.canadiancouncilofimams.com est un collectif de dirigeants composé d'Imams (ministres du culte) au Canada. Établi en 1990, le Conseil appuie les communautés canadiennes-musulmanes à travers le pays de plusieurs façons; il agit comme agent unificateur pour les imams et les aumôniers, et comme centre de ressources pour plusieurs d'entre eux. Par l'entremise de réunions mensuelles, de communiqués de presse, de colloques et de conférences, le Conseil a réussi à rassembler et à unir les Imams sur de nombreux sujets. Le Conseil s'est penché sur plusieurs questions qui affectent la communauté, et a proposé des solutions. Parallèlement, il a comblé le vide qui existait avec le gouvernement et assure maintenant une liaison avec les paliers de gouvernement fédéral, provincial de l'Ontario et municipal de Toronto. 

Mise à jour le Jeudi, 30 Juin 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.