image15.jpg

Clôture officielle du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Logo Jubile MisericordeLe 20 novembre 2016, solennité du Christ Roi, le pape François présidera en la basilique Saint-Pierre la célébration de clôture du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde et procédera officiellement à la fermeture de la Porte Sainte de la basilique. L'Année jubilaire avait débuté le 8 décembre 2015, solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. Lors de l'un des derniers événements de l'Année jubilaire, le 13 novembre dernier à Rome, soit le Jubilé des personnes socialement exclues, le Saint-Père a rappelé dans son homélie que « la personne humaine, placée par Dieu au sommet de la création, est souvent rejetée, car on préfère les choses qui passent. Et cela est inacceptable, parce que l'homme est le bien le plus précieux aux yeux de Dieu. » Cette célébration faisait partie des événements jubilaires importants pendant la dernière année et avait été précédée de plusieurs autres depuis l'ouverture du Jubilé extraordinaire, dont celles pour les enfants, les jeunes, les personnes endeuillées, les diacres, les prêtres, les malades, les prisonniers, les catéchètes et les nonces apostoliques.

Au Canada, les diocèses et éparchies ont également souligné cette Année jubilaire par diverses célébrations, incluant les Portes de la miséricorde dans les cathédrales et les églises principales, lesquelles ont été franchies par de nombreux pèlerins au cours de l'année. Les Portes de la miséricorde ont été fermées le 13 novembre dernier. Plusieurs évêques du Canada ont également publié des lettres pastorales pour marquer le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde et ont offert des ressources spéciales sur leur site Internet diocésain. Certaines célébrations diocésaines de clôture du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde ont été filmées, dont celle de la fermeture de la Porte Sainte à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec présidée par Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, de même que celle à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal présidée par Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal.

Cover Évangile de saint LucPour sa part, la Conférence des évêques catholiques du Canada a entrepris plusieurs initiatives, dont la mise en ligne d'une page web et la publication d'une édition spéciale de l'Évangile de Luc dans un format de poche populaire. Un certain nombre de diocèses du Secteur anglais ont rendu disponible une version populaire en anglais de cet Évangile. La Commission épiscopale pour la doctrine de la CECC a publié un feuillet intitulé La beauté de la miséricorde : le pape François et la confession. Il s'agit d'une série de citations du Saint-Père sur l'importance et la beauté du Sacrement de la réconciliation. Les messages de Noel 2015 et de Pâques 2016 du Président de la CECC portaient sur la miséricorde.

La Commission pour l'évangélisation et la catéchèse du Secteur anglais, de même que l'Office de la catéchèse du Québec ont produit des ressources pour souligner le Jubilé de la Miséricorde des catéchètes. Dans le numéro d'hiver 2016 du bulletin On Good Soil et l'édition d'automne 2016 du bulletin Encounter, l'Office for Evangelization and Catechesis de la CECC proposait une réflexion sur la miséricorde. Ces deux numéros mettaient l'accent sur le Jubilé des catéchètes qui a eu lieu dans le cadre du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde et présentaient les diverses célébrations diocésaines tenues à travers le pays. Le Comité permanent pour les relations avec les associations et les mouvements a centré son message annuel pour la Pentecôte sur la miséricorde. Enfin, le thème de la Semaine nationale pour la vie et la famille 2016 était « Ma famille : une école de miséricorde ».

Plenary 2016 - 14Lors de leur Assemblée plénière annuelle à Cornwall, du 26 au 30 septembre 2016, les évêques se sont rassemblés en l'église Sainte-Croix pour faire un pèlerinage à la Porte de la Miséricorde. Cette célébration comprenait les vêpres et une bénédiction eucharistique présidées par Mgr Terrence Prendergast, S.J., archevêque d'Ottawa et administrateur apostolique d'Alexandria-Cornwall.

Programmation de Télévision Sel + Lumière pour la clôture du Jubilé : le dimanche 20 novembre à midi.

Mise à jour le Vendredi, 18 Novembre 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
famine-bt185x200-fr
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.