image9.jpg

Ressources publiées par les luthériens et les catholiques pour le 500e de la Réforme protestante

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Logo 500e ReformeLa Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et l'Église évangélique luthérienne au Canada (ÉÉLC) publient conjointement des ressources pour commémorer le 500e anniversaire de la Réforme protestante en 2017. Les ressources s'intitulent Ensemble dans le Christ : Luthériens et catholiques commémorent la Réforme. Le processus de conception de ces ressources en lui-même a impliqué un dialogue œcuménique et un approfondissement des relations entre les deux Églises au Canada. Pendant deux ans, un groupe de travail mixte CECC-ÉÉLC a préparé les outils qui ont pour but d'encourager les fidèles à réfléchir dans la prière aux 500 dernières années; à rendre grâce à Dieu pour les progrès accomplis dans les efforts de réconciliation; et à prier pour le pardon et la paix partout où les paroles ou les actions de chacun n'ont pas été à la hauteur de ce que le Christ exige des chrétiennes et chrétiens.

Les ressources ont été développées plus particulièrement pour les paroisses et les groupes de réflexion, de même que pour les responsables œcuméniques des traditions catholique et luthérienne. Les outils seront également d'intérêt pour les instituts de vie consacrée, de même que les rencontres œcuméniques et les jours de prière pour l'unité de l'Église. Les ressources comprennent deux éléments principaux :

1- Un guide d'étude paroissial en cinq parties intitulé Ensemble dans le Christ. Visant à encourager la prière mutuelle, l'étude et la conversation entre catholiques, luthériens et autres traditions réformées, le guide peut être utilisé en partie ou dans son ensemble par des groupes d'étude œcuméniques individuels ou mixtes.

2- Il y a des pistes homilétiques pour le 29 janvier 2017, le dernier dimanche de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens de 2017 qui est la date proposée pour le lancement de ce guide d'étude paroissial. D'autres ressources électroniques sont également disponibles.

La lettre de présentation du matériel est signée par les coprésidents du groupe de travail mixte, Mgr Richard Gagnon, archevêque catholique romain de Winnipeg, et la rév. Susan Johnson, évêque nationale de l'Église Évangélique Luthérienne du Canada.

Le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et la Fédération luthérienne mondiale ont également publié conjointement une prière commune pour la commémoration du 500e anniversaire de la Réforme protestante qui est intitulée « Du conflit à la communion : Commémoration luthérienne-catholique commune de la Réforme en 2017 ».

Liens aux ressources :
- Ensemble dans le Christ - Lettre d'accompagnement par les deux coprésidents (présentation du matériel)
- Ensemble dans le Christ – affiche
- Ensemble dans le Christ – Guide d'animation (directives sur la manière d'organiser les sessions de discussion)
- Ensemble dans le Christ - Guide du participant
- Ensemble dans le Christ – Scripts vidéo (texte écrit du matériel audiovisuel)
- Ensemble dans le Christ – Ressources homilétiques

Lien à la prière commune du Conseil pontifical et de la Fédération luthérienne mondiale (PDF)

Logo 500e Reforme-Grand format

Mise à jour le Mardi, 06 Décembre 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.