image6.jpg

Réunion annuelle 2017 de la Coordination des conférences épiscopales avec l’Église en Terre Sainte

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Holy Land 2016-1Du 14 au 19 janvier 2017, Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et vice-président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), participera à la réunion annuelle de la Coordination des conférences épiscopales en solidarité avec l'Église en Terre Sainte. Les migrants, le dialogue et le processus de paix seront les thèmes au cœur de la rencontre de cette année. Cette rencontre internationale annuelle rassemble les représentants des Conférences épiscopales de l'Europe et de l'Amérique du Nord et ceux de l'Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte (AOCTS). Mgr Gendron sera accompagné de M. Carl Hétu, directeur national de l'Association catholique pour l'aide à l'Orient (CNEWA).

La visite comprendra un tour de Hébron et de Jérusalem-Est. Il y aura des rencontres avec les évêques catholiques en Terre Sainte, le personnel et les étudiants de l'Université de Bethléem, des diplomates et des élus politiques, ainsi qu'un après-midi œcuménique avec les dirigeants chrétiens en Terre Sainte à l'occasion de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne. De plus, les délégués visiteront diverses paroisses catholiques dans le district de Bethléem pour les célébrations dominicales. Une partie de la délégation visitera également la paroisse latine dans la ville de Gaza, les 12 et 13 janvier, dont Mgr Gendron et M. Hétu.

Les évêques participants à la réunion annuelle en Terre Sainte représentent les conférences épiscopales suivantes : États-Unis d'Amérique, Canada, Angleterre et Pays de Galles, France, Allemagne, Irlande, Écosse, Italie, Espagne, les Pays nordiques, Afrique du Sud et Suisse, ainsi que le Council of European Bishops' Conferences (CCEE) et la Commission des Épiscopats catholiques de la Communauté européenne (COMECE). Les organisations d'aide catholique, Pax Christi, l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem et les Amis de la Terre Sainte sont également représentés. Finalement, des journalistes provenant de divers médias sont également présents tout au long de la semaine.

Lien au site Internet du Patriarcat latin de Jérusalem

Mise à jour le Jeudi, 12 Janvier 2017  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
plenary2017fr
2013collection fr
famine-bt185x200-fr
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...