image44.jpg

Une délégation du Canada visite des communautés catholiques au Liban

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

2017 Visit Middle East-5-webUne délégation incluant des représentants de la CECC et organisée par l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix / Caritas Canada visite le Moyen-Orient, du 29 janvier au 9 février 2017. Se voulant un signe tangible de la charité et de la solidarité de l'Église universelle pour les catholiques de cette région, la délégation se concentre sur les communautés catholiques au Liban et en Syrie.

La délégation est dirigée par deux évêques de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) : Mgr Raymond Poisson, évêque de Joliette au Québec, et Mgr Ken Nowakowski, évêque éparchial ukrainien de New Westminster en Colombie-Britannique. Ils sont accompagnés par M. Gilio Brunelli, directeur des programmes internationaux à Développement et Paix, Mme Hélène Tremblay-Boyko de Sturgis en Saskatchewan, vice-présidente du Conseil national de Développement et Paix, et M. Kyle Ferguson, conseiller pour les relations ecclésiales et interreligieuses à la CECC.

Au cours de la première semaine de leur visite, la délégation a rencontré l'Ambassadeur du Canada au Liban, des représentants de Caritas Liban, le Nonce apostolique au Liban, et le patriarche de l'Église catholique maronite, Sa Béatitude et Éminence M. le cardinal Béchara Boutros Raï, O.M.M. À chaque rencontre, la délégation a discuté des divers défis que doivent relever non seulement les chrétiens libanais, mais l'ensemble du pays et de la région. Le conflit en Syrie et les bouleversements en Irak ont causé d'énormes complexités pour le peuple du Liban et ont eu de profondes implications pour la communauté entière. Une situation particulièrement difficile au Liban touche les besoins constants nécessaires pour recevoir et prendre soin des centaines de milliers de réfugiés fuyant le conflit syrien et la violence en Irak. À ce jour, le Liban a accueilli approximativement 1,5 million de réfugiés de ces deux pays; la population totale du pays est d'environ 4,5 millions.

2017 Visit Middle East-15-webEn plus d'écouter personnellement les analyses sociale et politique des communautés qu'ils ont rencontrées, les visiteurs ont également pu constater le coût humain des conflits irakiens et syriens. La mission de la délégation incluait la visite d'un camp de réfugiés syriens dans la vallée de Bekaa; une rencontre avec le personnel et les patients d'un centre de soins de santé de première ligne de Caritas Liban, à Rayfoun; et un échange avec le personnel de Caritas Liban qui dirige un centre d'accueil pour les femmes et les enfants qui cherchent asile après avoir été déplacés en raison du trafic humain, la guerre et les difficultés économiques. Les besoins criants des enfants fuyant les zones de conflits sont devenus douloureusement évidents lors d'une visite dans une école gérée par les Sœurs du Bon Pasteur à Deir El Ahmar, de même que pendant une visite dans une soupe populaire locale à Beyrouth, qui accueille principalement des réfugiés irakiens et qui est gérée par Caritas Liban.

2017 Visit Middle East-21-webLa visite a également donné l'occasion d'apprécier le riche patrimoine culturel et spirituel du peuple libanais, de même que la foi vibrante et résiliente de la communauté maronite catholique. L'Évangile du Christ demeure une lumière d'espoir et d'amour sur cette terre, et son peuple est renforcé et guidé par leur profonde dévotion à Notre Dame du Liban, de même que par le témoignage de sainteté de saint Maron, de saint Sharbel Makhlouf, O.L.M., du bienheureux Nematallah Hardini, et de la bienheureuse Rafka Er-Ryiess, ainsi que d'autres saintes et saints qui sont célébrés dans le pays. Tout au long de leur visite, les membres de la délégation ont également vu la profonde diversité culturelle et religieuse du Liban. Dans son discours devant la communauté maronite en 2000, saint Jean-Paul II avait dit que le Liban n'est pas uniquement un pays, mais un message, « un lieu où les chrétiens peuvent vivre en paix et en fraternité avec les adeptes d'autres croyances, et où ils soient capables de promouvoir une telle convivialité. »

La délégation de Développement et Paix a quitté Beyrouth le lundi 6 février pour se rendre à Damascus, en Syrie.

2017 Visit Middle East-19-web

2017 Visit Middle East-1-web

2017 Visit Middle East-3-web

2017 Visit Middle East-22-web

2017 Visit Middle East-23-web

2017 Visit Middle East-24-web

2017 Visit Middle East-25-web

Mise à jour le Mardi, 07 Février 2017  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
famine-bt185x200-fr
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...