image36.jpg

Le pape François fait un voyage apostolique en Égypte

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Pope Francis in EgyptLes 28 et 29 avril 2017, Sa Sainteté le pape François se rendra en Égypte à l'invitation du président de la République arabe d'Égypte, Son Excellence Abdel Fattah el-Sisi; de Sa Sainteté Tawadros II, patriarche de l'Église copte orthodoxe; de Sheik Ahmed Mohamed al-Tayeb, Grand Imam de l'Université Al-Azhar; et de Sa Béatitude Ibrahim Isaac Sidrak, patriarche copte catholique d'Alexandrie. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, M. Gregory Joseph Burke, a fait remarquer que la visite a un triple objectif : une dimension pastorale pour les Églises catholiques locales; une dimension œcuménique pour être en solidarité avec l'ensemble des communautés chrétiennes, en se concentrant en particulier sur l'Église copte orthodoxe; et une dimension interreligieuse pour dialoguer avec la population musulmane de l'Égypte.

En commentant sa visite apostolique imminente, le pape François a affirmé dans un message vidéo adressé au peuple d'Égypte qu'il voulait « que cette visite soit une accolade de consolation et d'encouragement pour tous les chrétiens du Moyen-Orient; un message d'amitié et d'estime pour tous les habitants de l'Égypte et de la Région; un message de fraternité et de réconciliation pour tous les fils d'Abraham, particulièrement pour le monde islamique, dans lequel l'Égypte occupe une place de premier plan. »

Le pape François sera accompagné par le patriarche œcuménique de Constantinople, Sa Sainteté Bartholomé I, le 28 avril, quand ils seront reçus par Sheik Ahmed Mohamed al-Tayeb à l'Université Al-Azhar. À ce moment-là, les trois dirigeants religieux s'adresseront à une conférence internationale pour la paix organisée par l'Université qui est le principal centre d'apprentissage islamique dans le monde pour les musulmans sunnites.

La visite apostolique fait suite aux tragiques attentats terroristes qui ont eu lieu le dimanche des Rameaux de cette année lorsque des bombes ont explosé dans deux églises coptes orthodoxes. Réfléchissant sur ces événements, le pape François a remarqué, « notre monde, déchiré par la violence aveugle – qui a frappé aussi le cœur de votre cher pays – a besoin de paix, d'amour et de miséricorde; il a besoin d'artisans de paix, ainsi que de personnes libres et libératrices, de personnes courageuses qui savent apprendre du passé pour construire l'avenir sans s'enfermer dans les préjugés; il a besoin de bâtisseurs de ponts de paix, de dialogue, de fraternité, de justice et d'humanité. »

C'est la deuxième fois que le chef de l'Église catholique universelle effectue une visite apostolique en Égypte. Le saint pape Jean Paul II a visité le pays en 2000. Les catholiques en Égypte représentent moins d'un pour cent de la population égyptienne, soit environ 200 000 sur une population totale de 91,5 millions. Ils sont membres des sept Églises catholiques : copte, melkite, maronite, syriaque, arménienne, chaldéenne et latine.

Lien au message du pape François

Lien à la programmation de Télévision Sel + Lumière sur la visite apostolique du pape François en Égypte

Mise à jour le Jeudi, 27 Avril 2017  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.