Les évêques du Canada invités à consacrer le Canada à la bienheureuse Vierge Marie

Vendredi, 28 Avril 2017
Imprimer

Consecration Canada to Mary-Web(CECC – Ottawa)... Les évêques du Canada sont invités à consacrer le pays au Cœur immaculé de la bienheureuse Vierge Marie dans le cadre des célébrations marquant le 150e anniversaire de la Confédération. Chaque évêque est invité à consacrer son diocèse ou éparchie, le 1er juillet 2017 ou à une autre date autour de la même période qui convienne mieux à la réalité pastorale locale. De même, un évêque peut choisir d'inviter les prêtres à consacrer leur propre paroisse ou mission dans le cadre des célébrations marquant l'anniversaire de la Confédération.

Plus tard dans l'année, tous les évêques du Canada seront invités à participer conjointement à la consécration du pays à la bienheureuse Vierge Marie à la suite de la célébration de la sainte eucharistie lors de l'Assemblée plénière de la CECC en septembre 2017.

Consecration Canada to Mary-FRLa ressource catéchétique pour les adultes qui a été préparée par la CECC explique que la consécration est « le renouvellement de notre première consécration au baptême », mais « dans la forme particulière d'un engagement personnel ». Notant que la bienheureuse Vierge Marie brille « dans la communauté des croyants comme le parfait exemple, l'icône et le modèle de ce que c'est que de vivre par la foi », la ressource affirme qu'« en implorant l'aide de Notre-Dame... nous accueillons avec joie et enthousiasme les joies de la condition de disciples dans l'œuvre de la Nouvelle Évangélisation. » De même quand montrant comment la consécration à Marie est liée aux enseignements du Concile Vatican II, la ressource catéchétique pour les adultes mentionne également les exemples des récents Papes qui ont consacré ou confié l'Église à Marie, tout en notant l'importance de la dévotion à Marie dans l'histoire de l'Église au Canada et de l'Église universelle.

Pour aider les diocèses et éparchies, la CECC a préparé un certain nombre de ressources en vue de la consécration. Dans les prochaines semaines, une version abrégée de la prière de consécration sera également disponible pour l'usage personnel des fidèles. Préparées par le Secrétariat général de la CECC avec l'aide des deux Offices nationaux de la liturgie, ainsi que de l'Office pour l'évangélisation et la catéchèse du Secteur anglais, les ressources comprennent :

1) Texte de la prière de consécration
© Concacan Inc., 2017. Tous droits réservés. Cette ressource peut être reproduite sans permission à des fins non-commerciales par les diocèses/éparchies, les paroisses et les autres organismes religieux. Pour tout autre usage, veuillez contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

2) Suggestions pour les catéchèses avec les adultes
3) Ressource catéchétique pour enfants (6 à 8 ans)
4) Ressource catéchétique pour enfants (9 à 11 ans)
5) Carte de prière personnelle pour la consécration 

Ayant débuté avec les premiers missionnaires jésuites qui ont consacré leurs missions à Marie-Immaculée, un certain nombre de diocèses, éparchies, paroisses, écoles, villes et bâtiments ont depuis été nommés en son honneur. C'est en 1947, pendant le Congrès marial tenu à Ottawa, que le pays dans son ensemble a été consacré pour la première fois à la bienheureuse Vierge Marie. Classé à l'époque comme le plus important rassemblement religieux jusqu'alors en Amérique du Nord, la célébration a marqué le centenaire de l'archidiocèse d'Ottawa et misait sur l'espoir d'une paix mondiale durable. Un message du pape Pie XII a été diffusé au cours de la célébration eucharistique et a été retransmis par un certain nombre de stations de radio à travers le pays. La prière de consécration a été animée en français et anglais par deux ministres fédéraux, le très honorable Louis St-Laurent, alors secrétaire d'État aux Affaires extérieures, et l'honorable James J. McCann, alors ministre du Revenu national et ministre des Services à la guerre. Les archives sur la consécration de 1947 sont accessibles sur le site web suivant : https://sites.google.com/site/mariancongress1947/

Dans le contexte de l'année mariale en 1954, pendant une célébration au Sanctuaire national de Notre-Dame du Cap (près de Trois-Rivières, au Québec) présidée par Messieurs les cardinaux James McGuigan et Paul-Émile Léger, alors archevêque de Toronto et archevêque de Montréal respectivement, tous les évêques catholiques du Canada ont consacré le pays au Cœur immaculé de Marie. Cette première de deux années mariales déclarées par le Souverain Pontife a marqué le centenaire de la proclamation solennelle du dogme de l'Immaculée Conception de Marie. Plus de renseignements sur le Sanctuaire national Notre-Dame-du-Cap sont disponibles sur leur site web bilingue, au https://www.sanctuaire-ndc.ca/

Mise à jour le Vendredi, 20 Octobre 2017