image16.jpg

CELAM célèbre le 20e anniversaire de l’Assemblée extraordinaire du Synode des évêques pour l’Amérique

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

jodoinDans le cadre de sa 34e Assemblée générale ordinaire, le Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) soulignera le 20e anniversaire de l'Assemblée extraordinaire du Synode des évêques pour l'Amérique et le 10e anniversaire de la rencontre du CELAM à Aparecida. Les évêques de l'Amérique latine et des Caraïbes se rencontreront à San Salvador, au Salvador, du 9 au 12 mai 2017. Mgr Daniel Jodoin, évêque de Bathurst, y représentera la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Il a été invité à parler sur deux sujets : le document de clôture Aparecida et sa pertinence pour le Canada et l'accueil au Canada du Synode des évêques pour l'Amérique et de l'exhortation apostolique Ecclesia in America qui en est découlée.

Parmi les principaux conférenciers qui prendront la parole lors de la réunion du CELAM, Son Éminence M. le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, qui est archevêque émérite de Québec, donnera un exposé sur Le Synode des évêques pour l'Amérique : réalité et perspectives. Le Cardinal Ouellet présidera également une célébration eucharistique marquant le 175e anniversaire de l'archidiocèse de San Salvador. L'assemblée générale 2017 du CELAM marque également le centenaire de la naissance du bienheureux Oscar Arnulfo Romero, archevêque de San Salvador, qui est mort martyr en 1980 alors qu'il célébrait la messe.

L'Assemblée extraordinaire du Synode des évêques pour l'Amérique a eu lieu à Rome du 16 novembre au 12 décembre 1997 sur le thème La rencontre avec Jésus-Christ vivant - chemin de conversion - chemin de communion - chemin de solidarité. La délégation du Canada était alors composée de 12 évêques, le Secrétaire général de la CECC et plusieurs autres employés de la CECC. Le document de clôture Aparecida a été publié par la Ve Conférence générale des évêques d'Amérique latine et des Caraïbes qui a eu lieu à Aparecida, Brésil, en mai 2007. Le pape François, alors le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, en a été le principal rédacteur.

Lien au site web du CELAM

Mise à jour le Lundi, 08 Mai 2017  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.