image17.jpg

Messe solennelle du 375e anniversaire de la fondation de Montréal

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

375 Montreal-logoPour souligner et célébrer le 375e anniversaire de la fondation de Montréal, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, présidera une célébration eucharistique en la basilique Notre-Dame, le 17 mai 2017 à 9 h, en présence de plusieurs évêques du Québec et d'autres régions du Canada parmi lesquels il y aura Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). D'autres dignitaires seront également présents, dont le premier ministre du Canada, le Très Honorable Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, l'Honorable Philippe Couillard, de même que Monsieur le Maire Denis Coderre, maire de Montréal. La célébration sera télévisée en direct par RDI/Radio-Canada. Quinze minutes avant la messe, à 8 h 45, la plus vieille cloche de l'Oratoire Saint-Joseph sonnera le départ d'une grande envolée des cloches de toutes les églises de Montréal qui rappelleront la célébration de la fondation de Ville-Marie, le 17 mai il y a 375 ans.

Comme chaque année depuis 1917, une messe commémorative pour la fondation de Montréal est célébrée à la Basilique Notre-Dame, normalement suivie d'une cérémonie civique et militaire exécutée par le Régiment de Maisonneuve à la Place d'Armes. Ce n'est pas le cas cette année comme le Régiment est en mission pour aider les personnes affectées par les inondations. Le Régiment de Maisonneuve est un régiment d'infanterie de première réserve des Forces armées canadiennes, datant de 1880. Cette cérémonie traditionnelle a été instaurée lors du 275e anniversaire de la ville à l'instigation d'un notaire bien connu du Québec, écrivain et politicien, M. Victor Morin, alors président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et de la Société historique de Montréal et plus tard président de la Société royale du Canada.

lepineLe 8 décembre 2016, Mgr Lépine a publié une lettre pastorale pour souligner le 375e anniversaire. Intitulée « Au Nom de Jésus », la lettre met en relief « la dimension spirituelle de l'origine de la ville et de son histoire ». La lettre est disponible en français et en anglais, de même qu'en italien, espagnol, portugais, vietnamien, polonais et créole.

Lien à la lettre pastorale de Mgr Lépine

Mise à jour le Mardi, 16 Mai 2017  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
famine-bt185x200-fr
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.