Le pape François nomme Mgr Noël Simard à l’Académie pontificale pour la vie

Jeudi, 15 Juin 2017
Imprimer

simardLe 13 juin 2017, le Saint-Père a nommé 50 membres à l'Académie pontificale pour la vie, dont Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield, et le docteur William F. Sullivan, médecin de famille et éthicien à la Faculté de médecine de l'Université de Toronto. Les personnes nommées à l'Académie sont des experts dans différents domaines des sciences biomédicales et des disciplines connexes. Quarante-cinq des personnes nommées, y compris les deux Canadiens, ont été nommées à l'Académie comme « membres ordinaires », les cinq autres sont membres honoraires. Les 50 personnes nommées sont issues de 27 pays et incluent un certain nombre de non-catholiques, d'autres n'appartenant à aucune religion et certains n'ayant aucune croyance religieuse. Comme l'a annoncé l'Académie sur site web, cette diversité de membres a pour but d'être « un signe que la protection et la promotion de la vie humaine ne connaissent aucune division et peuvent être assurées uniquement par un effort commun. »

Mgr Simard détient un doctorat en théologie morale de l'Université pontificale grégorienne et il a enseigné l'éthique à l'Université de Sudbury et à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il agit régulièrement à titre de porte-parole de la Conférence des évêques catholiques du Canada sur les questions éthiques et il a été Président de l'Organisme catholique pour la vie et la famille de 2011 à 2014. Il était un membre correspondant de l'Académie pontificale pour la vie depuis 2004. Le docteur Sullivan est membre fondateur de l'Association internationale de bioéthique catholique et il a été le premier directeur général de l'Institut canadien catholique de bioéthique à Toronto. Sa première nomination à l'Académie remonte à 2007 par le pape Benoît XVI.

L'Académie pontificale pour la vie a été fondée en 1994 par saint Jean-Paul II. Son but est « la défense et la promotion de la valeur de la vie humaine et de la dignité de la personne », comme stipulé dans ses nouveaux statuts qui ont été révisés en novembre 2016 par le pape François et qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2017. L'Assemblée ordinaire de l'Académie se réunira comme prévu du 5 au 7 octobre 2017 au Vatican et elle sera inaugurée par le pape François et constituera le lancement officiel de l'Académie renouvelée.

Lien au site web de l'Académie pontificale pour la vie

Mise à jour le Jeudi, 15 Juin 2017