image11.JPG

Nouvel éparque pour l’éparchie syro-malankare de Saint Mary Queen of Peace des États-Unis et du Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Philipose Stephanos(CECC - Ottawa) – Le 5 août 2017, Sa Sainteté le pape François a donné son approbation apostolique pour l'élection par le Synode des archevêques majeurs de l'Église syro-malankare de Mgr Philipose Mar Stephanos Thattathil comme Éparque de l'éparchie syro-malankare de Saint Mary, Queen of Peace pour les fidèles syro-malankars des États-Unis et du Canada. Au moment de sa nomination, il était évêque auxiliaire à Tiruvalla en Inde. Mgr Stephanos succède à Mgr Thomas Mar Eusebius Naickamparambil qui a été élu par le Synode, également avec l'approbation pontificale, premier éparque de la nouvelle éparchie de Parassala en Inde. Depuis janvier 2016, Mgr Eusebius était le premier Éparque de l'éparchie de Saint Mary, Queen of Peace.

Mgr Stephanos est né le 9 mai 1952 et il a été ordonné prêtre le 27 avril 1979. Il a été ordonné évêque auxiliaire à l'archidiocèse de Tiruvalla le 13 mars 2010. Avant son ordination épiscopale, il a servi l'archidiocèse comme vicaire général, administrateur, directeur de l'hôpital de Pushpagiri, directeur de la jeunesse. Mgr Stephanos détient un doctorat en théologie morale de l'Académie Saint Alphonse, à Rome. Il a également été le recteur du Séminaire majeur Syro malankar catholique à Trivandrum.

Selon l'annuaire de la CECC, l'éparchie de Saint Mary, Queen of Peace compte 16 paroisses et missions, dont trois paroisses au Canada (Toronto, Edmonton et Calgary), avec une population de 10 000 catholiques syro-malankars, desservies par 18 prêtres diocésains, un prêtre d'institut de vie consacrée, de même que de 34 religieuses et trois frères également d'instituts de vie consacrée. Le siège de l'éparchie est situé à Elmont, New York.

Mise à jour le Mardi, 08 Août 2017  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.