image15.jpg

Nomination d’un nouvel évêque à Saskatoon

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

hagemoen(CECC – Ottawa)... Sa Sainteté le pape François a nommé aujourd'hui Mgr Mark A. Hagemoen, évêque du diocèse de Saskatoon. Au moment de sa nomination, il était évêque du diocèse de Mackenzie-Fort Smith. Il succède à Mgr Donald Bolen qui a été nommé archevêque de Regina, le 11 juillet 2016. Mgr Bolen a servi à titre d'administrateur apostolique de Saskatoon jusqu'à l'inauguration de son ministère épiscopal à Regina, le 14 octobre 2016. Depuis ce temps, M. l'abbé Kevin McGee était administrateur diocésain de Saskatoon.

Mgr Hagemoen est né à Vancouver où il a grandi. Après avoir terminé son baccalauréat ès arts à l'Université de la Colombie-Britannique, il a voyagé à travers l'Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l'Europe pour un an, avant d'entrer au séminaire St. Peter à London, en Ontario, où il a obtenu sa maîtrise en Divinité en 1990. Après avoir été ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Vancouver en mai 1990, il a reçu un certificat national pour des études en pastorale auprès des jeunes et, en 1997, un diplôme pour des études supérieures en pastorale. Il a ensuite complété son doctorat dans le même domaine à l'Université Trinity Western, en 2007.

Le 15 octobre 2013, il a été nommé évêque du diocèse de Mackenzie-Fort Smith et il a été ordonné évêque le 15 décembre de la même année. Comme membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Hagemoen est membre du Conseil autochtone catholique du Canada et il est également membre du Comité ad hoc de la CECC pour la transition des diocèses du Nord.

Selon l'Annuaire 2017 de la CECC, le diocèse de Saskatoon compte 93 paroisses et missions, avec une population de 86 645 catholiques, desservies par 36 prêtres diocésains, 36 prêtres d'instituts de vie consacrée, quatre diacres permanents, 149 religieuses et neuf frères également d'instituts de vie consacrée, de même que par 45 agents de pastorale laïcs.

Mise à jour le Mardi, 12 Septembre 2017  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
plenary2017fr
2013collection fr
famine-bt185x200-fr
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.