image25.jpg

Nomination d’un nouvel évêque à Mackenzie-Fort Smith

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Hansen Jon-web(CECC – Ottawa)... Sa Sainteté le pape François a nommé aujourd'hui le Père Jon Hansen, C.Ss.R., évêque du diocèse de Mackenzie-Fort Smith. Au moment de sa nomination, il était curé de la paroisse Notre-Dame de la Victoire à Inuvik (Territoires du Nord-Ouest). Il succède à Mgr Mark A. Hagemoen qui a été nommé évêque de Saskatoon, le 12 septembre 2017. Mgr Hagemoen agit depuis à titre d'administrateur apostolique de Mackenzie-Fort Smith.

Mgr Jon Hansen est né à Edmonton en 1967 et a grandi à Grande Prairie (Alberta). Après l'école secondaire, il a fréquenté l'Institut technologique du Nord de l'Alberta et a obtenu un diplôme en construction d'immeubles et en génie. Il est retourné poursuivre ses études à l'Université de l'Alberta et a complété un baccalauréat en arts. Au même moment, il s'est joint à la Congrégation du Très Saint Rédempteur (les Rédemptoristes), et a prononcé ses vœux religieux en 1998. Il a ensuite étudié à l'Université St. Michael's College, à Toronto, où il a obtenu une maîtrise en théologie en 2003. Suite à une nomination diaconale à Sudbury en 2004, il a été ordonné prêtre à Grande Prairie par Mgr Arthé Guimond, archevêque de Grouard-McLennan à l'époque.

Par la suite, Mgr Hansen a agi comme curé adjoint dans des paroisses rédemptoristes à St. John's (Terre-Neuve et Labrador), et à Toronto, où il était directeur du programme « Out of the Cold » qui offre de la nourriture et un refuge aux personnes sans abri du centre-ville. En 2007, il est devenu directeur de formation pour des étudiants rédemptoristes. En 2009, il a été nommé curé de la paroisse St. Mary's à Saskatoon et y est resté six ans, au cours desquels il a siégé à la Commission de Vérité et Réconciliation du diocèse de Saskatoon et au Conseil presbytéral, de même que travaillé étroitement avec le bureau diocésain de l'immigration et le bureau diocésain pour la justice et la paix. En 2015, il a été nommé curé de la paroisse Notre-Dame de la Victoire à Inuvik, en étant aussi responsable des missions de Tsiigehtchic, Tuktoyaktuk et Paulatuk, toutes situées dans le diocèse de Mackenzie-Fort Smith.

Selon l'Annuaire 2017 de la CECC, le diocèse de Mackenzie-Fort Smith compte 32 paroisses et missions, avec une population de 20 110 catholiques, desservies par trois prêtres diocésains, quatre prêtres d'instituts de vie consacrée, cinq religieuses également d'instituts de vie consacrée, de même que par 18 agentes et agents de pastorale laïcs.

Mise à jour le Vendredi, 15 Décembre 2017  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
2018synod fr
Woman at the Well Photo
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.