image5.jpg

Nouveaux délégués de la CECC nommés au Conseil de direction du Conseil canadien des Églises

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

CCC May 2018-web-1Comme recommandé par le Bureau de direction et approuvé par le Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), deux évêques ont récemment été nommés au Conseil de direction du Conseil canadien des Églises (CCÉ) pour son prochain triennat, de mai 2018 à mai 2021 : Mgr Gerard P. Bergie, évêque de St. Catharines, et Mgr Pierre Goudreault, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Mgr Frank Leo, jr., C.S.S., secrétaire général de la CECC, demeure un représentant de droit au sein du Conseil de direction.

De plus, lors de la récente réunion du Conseil de direction du CCÉ, qui a eu lieu du 23 au 25 mai 2018 à l'Université Saint-Paul d'Ottawa, Sœur Gil Goulding, C.J., professeure de théologie systématique au Regis College de Toronto, a été élue comme l'une des trois vice-présidentes du CCÉ, avec Madame Pat Lovell de l'Église évangélique luthérienne au Canada et Madame Kathy Vandergrift de l'Église chrétienne réformée de l'Amérique du Nord. De même, le Révérend Stephen Kendall, pasteur principal de l'Église presbytérienne au Canada, a été élu comme nouveau président du CCÉ et M. Norm Creen à titre de nouveau trésorier, avec M. Bob Clarke comme président du Comité du personnel. Sœur Donna Geernaert, S.C., est également devenue membre de l'exécutif du CCÉ en tant que présidente de la Commission justice et paix du Conseil. Par ailleurs, M. Richard Schneider, Ph. D., de l'Église orthodoxe en Amérique, Archidiocèse du Canada, est toujours membre de l'exécutif du CCÉ en tant que président de la Commission foi et témoignage du Conseil. La Révérende chanoine Alyson Barnett-Cowan, de l'Église anglicane du Canada, a terminé son mandat de trois ans à titre de présidente du CCÉ et elle a maintenant commencé son nouveau rôle d'ancienne présidente au sein de l'exécutif du CCÉ pour le prochain triennat. M. Peter Noteboom, qui agissait comme Secrétaire général intérimaire du CCÉ depuis le 1er octobre 2017, a été confirmé dans son poste pour un mandat de cinq ans, renouvelable.

À la suite de la réunion du Conseil de direction, Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la CECC, a envoyé une lettre de félicitations à Mgr Ronald P. Fabbro, C.S.B., évêque de London, pour lui exprimer la reconnaissance et la gratitude de la Conférence pour les services qu'il a rendus au CCÉ à titre de vice-président depuis 2015, en plus des neuf années précédentes comme délégué de la CECC au Conseil de direction. Le Président de la CECC a également exprimé sa profonde gratitude à M. Larry Brennan du diocèse de London qui a terminé six ans de service bénévole en tant que trésorier du CCÉ.

CCC May 2018-3

Mise à jour le Jeudi, 31 Mai 2018  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
2018synod fr
Woman at the Well Photo
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.