image11.JPG

Le pape nomme un nouvel évêque pour l’Éparchie des Saints Cyril et Methode du rite bizantin au Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Pacak(CECC – Ottawa) ... Sa Sainteté le pape François a nommé le Révérend Père Marián Andrej Pacák, C.Ss.R., évêque éparchial de l'Éparchie des Saints Cyril et Méthodius du rite bizantin au Canada, éparchie slovaque catholique sui iuris, succédant à Mgr John Stephen Pazak, C.Ss.R., qui y a œuvré comme évêque éparchial et par la suite, comme administrateur apostolique.

Le Révérend Père Marián Andrej Pacák, C.Ss.R., est né le 24 avril 1973 à Levoča (Slovaquie). Il est entré dans la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur le 16 août 1991. Ordonné prêtre le 12 juillet 1998, il a été nommé curé à Stará L'ubovňa, petite ville en Slovaquie.

En 2003, il terminait une licence en théologie morale à l'Académie alphonsienne de Rome. De retour en Slovaquie il a été nommé économe de la vice-province rédemptoriste de Bratislava.

En 2016, il entreprenait des études de droit canonique à l'Université catholique Jean-Paul-II de Lublin (Pologne). Il est actuellement aumônier des Sœurs rédemptoristines du monastère de la Très-Sainte-Trinité à Vranov nad Topl'ou-Lomnica, en Slovaquie orientale.

D'après le Bottin 2018 de la CECC, l'Éparchie Saints-Cyrille-et-Méthode de rite byzantin au Canada compte 5 paroisses et missions, et rassemble 3500 fidèles catholiques que servent 4 prêtres.

Mise à jour le Jeudi, 05 Juillet 2018  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
2013collection fr
2018synod fr
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.