image15.jpg

La CECC souligne le 50e anniversaire d’Humanae Vitae en publiant une déclaration

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Il y a 50 ans, l’encyclique Humanae Vitae du bienheureux Paul VI a été officiellement promulguée comme document du magistère de l’Église. Pour souligner cette date marquante, la Commission pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié une déclaration à l’intention des fidèles catholiques et de tous les hommes et femmes de bonne volonté, intitulée La joie de l’amour conjugal.

Écrite en un style accessible et inspirant, elle vise à encourager les couples mariés en faisant ressortir la promesse de la joie qui est au cœur d’Humanae Vitae. Ce document anniversaire reconnaît aussi les répercussions persistantes de l’encyclique dans la société d’aujourd'hui, ainsi que sa place centrale dans les audiences du mercredi du pape saint Jean-Paul II sur la Théologie du corps et dans l’exhortation apostolique postsynodale Amoris Laetitia du pape François.

La rédaction de ce texte, dont la diffusion publique a été approuvée par le Conseil permanent le 21 juin 2018, a été entreprise par la Commission pour la doctrine en collaboration avec l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF).

La déclaration en format PDF est disponible aux liens suivants :

en français :The Joy of Married Love

en anglais : La Joie de l'amour conjugal

Mise à jour le Lundi, 23 Juillet 2018  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
2018synod fr
Woman at the Well Photo
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.