image15.jpg

Nomination de Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix en tant que membre du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

lacroixDans une annonce publiée le 6 octobre 2018, le pape François a nommé 23 nouveaux membres au sein du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, figurait parmi ces nouveaux membres. Cela porte à 28 le nombre total des membres du Dicastère, qui comprend des cardinaux, des évêques, des personnes consacrées, des couples mariés et des membres individuels du laïcat. Dans le cadre de la même annonce, 26 personnes ont été nommées comme consulteurs auprès du Dicastère. En 2016, le pape François avait créé le Dicastère en combinant l'ancien Conseil pontifical pour les laïcs et le Conseil pontifical pour la famille. En mai dernier, il en a ajusté les statuts, en mettant davantage l'accent sur le ministère des jeunes et des jeunes adultes, le rôle des femmes dans l'Église et la société, ainsi que dans les programmes de préparation au mariage et d'accompagnement des couples.

En plus de cette nouvelle nomination, le Cardinal Lacroix est également membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et le Conseil pontifical pour la culture.

Lien vers le site web du Dicastère des laïcs, de la famille et de la vie

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
2018synod fr
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.