image5.jpg

La Conférence des évêques catholiques du Canada et le Caucus rabbinique canadien ont tenu leur réunion bisannuelle à Ottawa

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

CCCB CRC Nov18 image1Ottawa – Le dialogue bilatéral national du Caucus rabbinique canadien et de la Conférence des évêques catholiques du Canada s'est réuni les 13 et 14 novembre 2018 au Collège universitaire dominicain d'Ottawa. L'étude et la réflexion des membres du dialogue ont porté sur le livre intitulé Cast Out of the Covenant : Jews and Anti-Judaism in the Gospel of John [Expulsés de l'Alliance, les juifs et l'antijudaïsme dans l'Évangile de Jean], ouvrage publié récemment par Mme Adele Reinhartz, Ph.D., membre du dialogue et professeure de lettres classiques et d'études religieuses à la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa. En outre, le dialogue a poursuivi son travail sur les approches juives et catholiques dans la prière et la compréhension des Psaumes en s'arrêtant spécifiquement aux Psaumes 115-116, qui, dans la tradition juive, font partie des prières du Hallel récitées lors d'événements heureux.

CCCB CRC Nov18 image2CCCB CRC Nov18 image3Pour la soirée du 13 novembre, le dialogue avait organisé un concert à la synagogue Kehillat Beth Israel d'Ottawa sous le thème  « Chantez au Seigneur un chant nouveau – Les psaumes dans les traditions juive et catholique ». La soirée comportait du chant choral, interprété en hébreu, en français, en anglais et en latin par le chœur de la basilique-cathédrale Notre-Dame, dirigé par son directeur, M. Michel Guimont, et par le chœur de la synagogue Kehillat Beth Israel, sous la direction du chantre, Jason Green. De même, les membres du dialogue ont discuté la manière dont chaque tradition prie avec les Psaumes en assemblée et dans la prière personnelle. Le dialogue a dédié ce concert aux victimes de la tragique fusillade survenue à Pittsburgh le 27 octobre 2018 à la synagogue Tree of Life.

La prochaine réunion du dialogue bilatéral national du Caucus rabbinique canadien et de la Conférence des évêques catholiques du Canada est prévue pour le printemps 2019.

Mise à jour le Mardi, 20 Novembre 2018  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
2018synod fr
Woman at the Well Photo
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.