image11.JPG

La Conférence des évêques catholiques du Canada envoie une délégation à Rome pour la visite annuelle

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

saint siegeOttawa – Une délégation de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) sera à Rome, du 3 au 14 décembre 2018, dans le cadre des rencontres annuelles de la Présidence avec un certain nombre de dicastères du Saint-Siège. Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la CECC, dirige la délégation qui comprend Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et vice-président de la CECC, et Mgr Frank Leo, jr., C.S.S., secrétaire général de la CECC. Un des moments forts de leur visite sera l'audience privée avec le pape François le 6 décembre.

À Rome, la délégation de la CECC rencontrera les responsables de plusieurs dicastères (les départements administratifs) du Saint-Siège, dont la Secrétairerie d'État, la Congrégation pour les évêques, la Congrégation pour l'éducation catholique, la Congrégation pour le clergé, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, la Congrégation pour la doctrine de la foi, la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, la Congrégation pour les Églises orientales, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, le Dicastère pour le service du développement humain intégral, la Signature apostolique, la Commission pontificale pour la protection des personnes mineures, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, et le Secrétariat du Synode des évêques. La délégation de la CECC rencontrera également les responsables du Centre for Child Protection, la direction de Caritas Internationalis, de même que la Délégation du Québec à Rome.

La visite annuelle est l'occasion pour la Présidence de la CECC de partager des renseignements avec le Saint-Père et ses collaborateurs sur le travail des évêques du Canada et des développements significatifs dans la vie de l'Église. La délégation discutera les principaux domaines d'activités dans lesquels la CECC est engagée concernent les questions de foi et doctrine, de culture, d'enjeux éthiques et moraux, de justice sociale, d'œcuménisme et de dialogue interreligieux, de vie consacrée, et de catéchèse et d'évangélisation.

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
2018synod fr
Woman at the Well Photo
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.