Nomination d’un administrateur apostolique pour le diocèse de Rouyn-Noranda

Lundi, 24 Juin 2019
Imprimer

moreauOttawa - Aujourd'hui, Sa Sainteté le Pape François a accepté la renonciation de Mgr Dorylas Moreau, évêque du diocèse de Rouyn-Noranda, pour raison de santé, et a nommé Mgr Gilles Lemay, évêque du diocèse d'Amos, comme administrateur apostolique pour le diocèse de Rouyn-Noranda.

Originaire de Kamouraska, au Québec, Mgr Moreau a été ordonné prêtre le 20 mai 1972 pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Le 30 novembre 2001, il a été nommé évêque pour le diocèse de Rouyn-Noranda, et a été ordonné évêque le 2 mars 2002, où il a servi pendant 17 ans.

En tant que membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Moreau a siégé, et ensuite a été président, de la Commission épiscopale de liturgie et des sacrements (Secteur français), ainsi que membre de la Commission pour la doctrine. Au niveau international, il a été membre de l'Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF) et la Commission épiscopale francophone pour les traductions liturgiques (CEFTL).

Le diocèse de Rouyn-Noranda compte 36 paroisses et missions et une population catholique de 54 972 personnes servies par 20 prêtres diocésains, deux prêtres qui sont membres d'instituts de vie consacrée, un religieux et 53 religieuses qui sont membres d'instituts de vie consacrée, ainsi que 11 agents ou agentes de pastorale laïques.

Le diocèse d'Amos compte 53 paroisses et missions et une population catholique de 76 497 personnes servies par 14 prêtres diocésains, deux prêtres qui sont membres d'instituts de vie consacrée, un diacre permanent, 35 religieuses qui sont membres d'instituts de vie consacrée, ainsi que trois agents ou agentes de pastorale laïques.

Mise à jour le Jeudi, 11 Juillet 2019