image15.jpg

Décès de Mgr John M. Sherlock, évêque émérite du diocèse de London

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

sherlockOttawa Mgr John M. Sherlock, évêque émérite du diocèse de London, est décédé le 12 août 2019.

Mgr Sherlock est né le 20 janvier 1926 à Regina (Saskatchewan). Il est entré au St. Augustine's Seminary, à Toronto, en 1946 pour commencer ses études en théologie, et il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Hamilton le 3 juin 1950 par Mgr R.H. Dignan, évêque de Sault-Ste-Marie. Après son ordination, il a poursuivi ses études et a reçu une licence en droit canonique de l'Université catholique d'Amérique en 1952. Plus tard, il a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université de Windsor (1985) et un doctorat honorifique en théologie du Huron College, à London (Ontario) (1986), et il est devenu membre honoraire de l'University of St. Michael's College de Toronto (1994).

Après avoir terminé sa licence en droit canonique, Mgr Sherlock est retourné dans le diocèse de Hamilton pour commencer son ministère pastoral. Il a été vicaire et ensuite curé dans des paroisses du diocèse de 1952 à 1974. Pendant ce temps, il a également occupé les postes de chargé de cours en études religieuses et d'aumônier Newman à l'Université McMaster à Hamilton, d'avocat et de juge au Tribunal matrimonial régional, de conseiller scolaire et de président du Conseil scolaire séparé de Hamilton-Wentworth, de consulteur du diocèse de Hamilton, et de membre du conseil d'administration et de vice-président de l'hôpital St. Joseph's à Hamilton. Le 25 juin 1974, il a été nommé évêque auxiliaire au diocèse de London, et il a été ordonné évêque le 28 août 1974 par Mgr P.F. Reding. Le 8 juillet 1978, il a été nommé évêque du diocèse de London et son ministère a été inauguré le 21 août.

Comme membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Sherlock a été membre de l'ancienne Commission pour l'éducation chrétienne (Secteur anglais), de l'ancienne Équipe pastorale d'étude et d'action, de l'ancien Conseil d'administration (maintenant le Conseil permanent), de l'ancienne Commission des affaires sociales, de l'ancien Comité d'examen des opérations, de l'ancien Comité ad hoc sur la Constitution, ainsi que de l'ancienne Commission pour les communications sociales (Secteur anglais). De 1983 à 1985, Mgr Sherlock a été président de la CECC; pendant ce temps, il a dirigé la Conférence dans l'organisation de la visite au Canada du pape saint Jean-Paul II en 1984. Mgr Sherlock a ensuite représenté la CECC au Conseil canadien des Églises (1989-1991) et a été vice-président de ce Conseil en 1990-1991. Mgr Sherlock a été le premier président de la National Catholic Broadcasting Foundation (fondée par la CECC et renommée ensuite National Catholic Broadcasting Council), qui a entraîné, en 1998, la diffusion de Daily TV Mass, à l'origine sur Vision TV, comme moyen d'aider l'Église à être plus présente et plus visible dans les médias. Il a renoncé à son ministère comme évêque de London en 2002.

L'exposition en chapelle ardente aura lieu à la basilique-cathédrale St. Peter's, à London (Ontario), le jeudi 15 août de 13 heures à 21 heures, et le vendredi 16 août de 9 heures à 11 heures. La messe de funérailles sera célébrée le vendredi 16 août à 11 heures à la basilique-cathédrale St. Peter's, et elle sera présidée par Mgr Ronald P. Fabbro, C.S.B., évêque de London.

Mise à jour le Jeudi, 15 Août 2019  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
cccb plenary banner 2019 166x280 FR
Woman at the Well Photo
2019WeekofLifeandFamily FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.