images40.jpg

Le Père Michael Czerny, S.J., se joint au Collège des cardinaux

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Le 1er septembre 2019, le pape François a annoncé les noms de treize nouveaux cardinaux qui seront créés lors d'un consistoire public au mois d'octobre. Parmi ceux-ci figurait le Père Michael Czerny, S.J., du Canada. Le Cardinal désigné Czerny sera officiellement élevé au Collège des cardinaux pendant le Consistoire ordinaire public qui aura lieu demain, le samedi 5 octobre 2019, et après son ordination épiscopale aujourd'hui. La couverture du Consistoire sera disponible sur le site web de Vatican News au https://www.vaticannews.va/fr.html et sur la chaîne YouTube.

Né dans l'ancienne Tchécoslovaquie en 1946, le Père Czerny est venu au Canada avec sa famille à l'âge de deux ans et a été ordonné prêtre en 1973 pour la Compagnie de Jésus. Depuis 2017, le Cardinal désigné Czerny a travaillé comme l'un de deux sous-secrétaires pour la Section des migrants et des réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral, et en mai 2019, il a été nommé l'un de deux secrétaires spéciaux pour l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Amazonie du 6 au 27 octobre 2019.

Qu'est-ce qu'un Consistoire ordinaire public?
Le consistoire public, pendant lequel est conféré le chapeau rouge ou la barrette, suit une réunion privée de tous les cardinaux et dans laquelle le Saint-Père accueille officiellement chaque nouveau membre. La cérémonie souligne la dernière étape du processus d'installation du cardinal désigné dans son nouveau rôle de cardinal et de membre à part entière du Collège des cardinaux.

Mise à jour le Vendredi, 04 Octobre 2019  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
Woman at the Well Photo
2019WeekofLifeandFamily FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.