image31.jpg

Décès de Mgr Gérard Tremblay, P.S.S., évêque auxiliaire émérite à l’archidiocèse de Montréal

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

tremblay gMgr Gérard Tremblay, évêque auxiliaire émérite à l'archidiocèse de Montréal, est décédé le 28 septembre 2019, un mois avant son 101e anniversaire de naissance.

Né le 27 octobre 1918 à Montréal, Mgr Gérard Tremblay a été ordonné prêtre le 16 juin 1946 à la suite de sa formation théologique au Grand séminaire de Montréal. Ensuite, il a poursuivi des études supplémentaires en spiritualité, théologie et catéchèse. Avant d'être nommé évêque, il a enseigné au collège André-Grasset et au Grand séminaire de Montréal et a également exercé diverses fonctions pastorales dans des paroisses de Montréal et des diocèses voisins. Il a également été le deuxième consulteur général pour la province sulpicienne du Canada de 1970 à 1976. Le 20 mars 1981, il a été nommé évêque auxiliaire à Montréal, où il a servi pendant dix ans.

En tant que membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), il a siégé à la Commission de la liturgie et des sacrements du Secteur français de 1985 à 1989. En 1991, Mgr Tremblay a renoncé à son ministère comme évêque auxiliaire à Montréal et est devenu par la suite Supérieur du Séminaire de Saint-Sulpice à Montréal pour une période de cinq ans avant de prendre sa retraite. De 1991 à 1992, il était également évêque ponens pour ce qui était alors le district pastoral de la Baie-James.

La messe des funérailles sera célébrée le samedi 12 octobre à 10 h 30 à la chapelle principale du Grand Séminaire de Montréal; elle sera présidée par Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal.

Mise à jour le Vendredi, 04 Octobre 2019  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
Woman at the Well Photo
2019WeekofLifeandFamily FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...