image8.jpg

Nomination d’un évêque pour le diocèse d’Antigonish

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

kirkpatrickOttawa – Aujourd'hui, Sa Sainteté le pape François a nommé Mgr Wayne Kirkpatrick évêque du diocèse d'Antigonish. Lors de sa nomination, Mgr Kirkpatrick était évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Toronto. Mgr Kirkpatrick assumera la direction pastorale du diocèse actuellement exercée par Mgr Brian Dunn, qui est administrateur apostolique du diocèse d'Antigonish et archevêque coadjuteur de l'archidiocèse de Halifax-Yarmouth.

Mgr Kirkpatrick est né à St. Catharines, en Ontario, le 5 juin 1957. Il a obtenu un baccalauréat ès arts (philosophie) au St. Jerome's College de l'Université de Waterloo (1980) avant d'entrer au St. Augustine's Seminary, à Toronto, où il a obtenu un baccalauréat en théologie (S.T.B.) et une maîtrise en divinité (1984). Plus tard, il a obtenu une licence en droit canonique de l'Université Saint-Paul en 1990. Il a été ordonné prêtre pour le diocèse de St. Catharines le 1er septembre 1984 et, après son ordination, a été vicaire et curé dans des paroisses du diocèse de 1984 à 2005. Son ministère pastoral a également inclus les charges d'aumônier du Centre de détention de Niagara (1986-1988), de vicaire judiciaire adjoint du Tribunal régional de Toronto pour la succursale de St. Catharines (1990-1995), de vice-chancelier diocésain (1990-1995) et de chancelier (1995-2012), de vicaire judiciaire du Tribunal diocésain de St. Catharines (1995-2012), d'économe diocésain (1995-2000), de consulteur diocésain (1995-2012), de modérateur de la Curie (2005-2012), d'administrateur diocésain (2010) et de recteur de la cathédrale Saint Catherine of Alexandria (2005-2012). Il a été nommé évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Toronto le 18 mai 2012 et a été ordonné évêque à St. Catharines le 25 juillet 2012. Comme évêque auxiliaire à Toronto, Mgr Kirkpatrick a pris soin des besoins pastoraux des fidèles de la région pastorale du Nord. Il a également été vicaire épiscopal pour les instituts religieux d'hommes et de femmes de l'archidiocèse et vicaire épiscopal pour la communauté francophone.

Comme membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Kirkpatrick est actuellement l'évêque représentant de la CECC au Comité national de liaison entre chrétiens et musulmans, l'évêque ponens de l'Association of Catholic Colleges and Universities of Canada (ACCUC) et membre du Dialogue de l'Église catholique romaine et de l'Église Unie du Canada.

Le diocèse d'Antigonish compte 94 paroisses et missions et une population catholique de 117 860 personnes servies par 80 prêtres diocésains, 7 prêtres qui sont membres d'instituts de vie consacrée, 10 diacres permanents et 161 religieuses qui sont membres d'instituts de vie consacrée.

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
ResponsibleMinistry FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...