image19.jpg

Déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada au sujet de Jean Vanier

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Ottawa - C'est avec tristesse que la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a appris au cours de la fin de semaine des résultats choquants découlant d'une enquête indépendante entreprise par L'Arche International, qui était chargée d'enquêter sur les allégations d'abus commis par son fondateur Jean Vanier. L'enquête a dévoilé des allégations troublantes de femmes (non handicapées) qui ont été victimes d'abus émotionnel et sexuel. Cette nouvelle est d'autant plus difficile et incompréhensible, puisque M. Vanier a eu une profonde influence sur la façon dont les personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique sont perçues et traitées aujourd'hui et que ses écrits ont eu une empreinte positive sur la vie des gens dans de nombreux milieux culturels et linguistiques. Néanmoins, aucun tort causé ne peut être excusé.

Les victimes d'abus subissent des torts indicibles et des conséquences de longue durée. Le message des évêques du Canada à toutes les personnes victimes-survivantes est que tout abus est une effroyable manipulation de la confiance et doit toujours être condamné. Sous quelque forme que ce soit, c'est inacceptable. Les évêques louent le courage et prient pour toutes les personnes victimes-survivantes qui divulguent leurs expériences douloureuses afin de trouver justice et guérison. Par ailleurs, ils félicitent les dirigeants de L'Arche pour avoir pris des mesures audacieuses en lançant une enquête indépendante pour clarifier cette question.

Il est également important de reconnaître les effets bouleversants que les résultats de cette enquête ont causés au réseau mondial des communautés de L'Arche; des communautés vouées à aider les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles dans le cadre des principes de l'amour, de l'amitié, de la communauté et de la dignité de la personne. Les évêques du Canada prient pour que la direction de L'Arche réussisse à accomplir l'importante tâche qu'elle doit maintenant relever, soit de rétablir la confiance grâce à leurs politiques et à leurs pratiques de sauvegarde rigoureuses pour que la mission de l'organisme auprès des personnes handicapées se poursuive au Canada et à l'étranger. Alors que les péchés et les injustices sont dénoncés, il est également urgent de se souvenir et de reconnaître le ministère vivifiant, désintéressé et compatissant que les membres, les bénévoles et les dirigeants de l'organisme ont apporté à la vie de tant de personnes pendant plusieurs décennies.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les résultats de l'enquête indépendante, veuillez consulter les sites web de L'Arche International et L'Arche Canada.

Mise à jour le Mardi, 25 Février 2020  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
ResponsibleMinistry FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.