image44.jpg

Rencontre annuelle de l'épiscopat catholique du Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Ottawa (CECC) -- La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) tiendra son Assemblée plénière annuelle à la Maison Mère des Soeurs de la Charité d'Halifax, située au Mount St. Vincent, du 17 au 22 octobre prochain.

Les quelque 90 évêques et 30 observatrices et observateurs présents discuteront alors de questions d'intérêt national et jetteront les bases des activités pastorales à venir de la Conférence épiscopale.

Le thème retenu pour la Plénière de cette année est: «À la recherche du Christ, aujourd'hui». Le Révérend Père Marcello Zago, o.m.i., Supérieur général de la Congrégation des Oblats de Marie-Immaculée, a été invité à prononcer une causerie sur ce thème, dans la matinée du samedi 19 octobre. Les évêques consacreront ensuite la journée entière pour réfléchir aux incidences de cette problématique sur la vie de l'Église et son rayonnement dans le monde.

Parmi les autres sujets inscrits au programme de l'Assemblée plénière, mentionnons le Synode des évêques pour l'Amérique, qui devrait avoir lieu à Rome à la fin de l'année 1997; la démarche préparatoire au Grand Jubilé de l'An 2000; la situation des écoles catholiques au Canada; et les développements de l'Organisme catholique pour la vie et la famille.

L'avenir de la vie religieuse tiendra aussi une place importante dans les échanges et discussions des évêques canadiens. Soeur Lorraine Caza, qui a été récemment élue Supérieure générale de la Congrégation Notre-Dame, et le Père Marcello Zago feront chacun une présentation sur l'exhortation apostolique post-synodale «Vita Consecrata».

L'Assemblée plénière a habituellement lieu à Ottawa, où se trouve le siège social de la Conférence épiscopale. L'an passé, la CECC avait toutefois brisé avec cette tradition pour tenir ses assises à Edmonton, au Centre régional des Soeurs Grises. Après la région pastorale de l'Ouest, c'est maintenant au tour de la région de l'Atlantique d'accueillir les évêques canadiens. Suivront ensuite la région du Québec, en 1997, et celle de l'Ontario, en 1998.

La CECC est l'assemblée de tous les évêques catholiques du Canada. Elle a pour but d'assurer la coordination des activités pastorales de l'Église catholique au Canada. En date du 11 septembre 1996, la CECC compte 129 évêques, dont 71 évêques diocésains, 19 évêques auxiliaires et 39 évêques émérites. `

 

Mise à jour le Mardi, 15 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.