image30.jpg

Message de Noël

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Ottawa (CECC) -- À Noël, nous célébrons la Nativité de Jésus Christ, notre Sauveur et notre Seigneur. Nous célébrons notre rencontre avec Lui. Nous célébrons notre conversion à sa Parole et notre communion comme frères et soeurs dans une même famille, la famille des enfants de Dieu. Nous célébrons notre solidarité envers les pauvres, les opprimés, les sans-abri, les réfugiés.

Dans leur lettre pastorale du 17 octobre 1996, intitulé La lutte à la pauvreté, un signe d'espérance pour notre temps, les membres de la Commission des Affaires sociales de la Conférence des évêques catholiques du Canada rappellent l'engagement pris par tous les évêques au moment de leur ordination épiscopale: "...accueillir avec amour, au nom du Seigneur, les pauvres, les étrangers et tous ceux et celles qui sont dans le besoin". Cet engagement, c'est aussi celui de tous les fidèles, conscients de la parole du Seigneur: "Dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits, qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait!" (Mt 25,40).

Les chrétiens et les chrétiennes se préparent déjà à célébre le Grand Jubilé de l'An 2000. Nous sommes invités à célébrer "Dieu-avec-nous" en la personne de Jésus Christ, hier, aujourd'hui et à jamais (He 13,8)! En rappelant l'événement survenu à Bethléem il y a 2000 ans, nous célébrons la présence du Dieu vivant parmi nous aujourd'hui, ainsi que dans nos lendemains chargés d'espérance. Les célébrations du Jubilé fournissent l'occasion de rendre grâce à Dieu pour les dons précieux qui nous ont été accordés. Nous sommes invités à remettre un peu de tout ce que nous avons reçu. Il incombe à chacun et chacune d'entre nous de s'y préparer.

En préparation du Grand Jubilé, notre Très Saint-Père le pape Jean-Paul II, a convié des représentants des Conférences épiscopales de notre continent à se réunir à Rome pour une Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Amérique. Le thème retenu pour ce Synode, La rencontre avec Jésus-Christ vivant, chemin pour la conversion, la communion et la solidarité en Amérique, nous amène à réfléchir sur notre expérience de foi. Alors que notre monde est à la fois source de préoccupations et porteur d'espérance, le Saint-Père nous exhorte à faire fi de notre peur et de notre découragement, et à être attentifs à ce que l'Esprit dit à l'Église en pèlerinage sur le continent américain.

Une fois de plus à Noël, nous célébrerons l'amour de Dieu pour nous, le don extraordinaire de Dieu aux hommes et aux femmes de tous les temps, la présence rassurante de Dieu au milieu de nous en la personne de Jésus Christ, notre Sauveur et notre Seigneur. Puisse le Seigneur nous combler de ses grâces en ce temps de Noël et tout au long de l'année 1997. Puisse aussi ce temps spécial être l'occasion pour chacun et chacune d'entre vous de faire la rencontre de Jésus Christ! rancis J. Spence

Archevêque de Kingston
et Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Mise à jour le Mardi, 15 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.