image47.jpg

Mgr Henri Goudreault succède à Mgr Henri Légaré come archevêque de Grouard-McLennan

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Ottawa (CECC) -- Sa Sainteté le pape Jean-Paul II a accepté la démission de l'archevêque de Grouard-McLennan, Mgr Henri Légaré, o.m.i., et il a nommé Mgr Henri Goudreault, o.m.i., évêque actuel du diocèse de Labrador City-Schefferville, comme successeur de Mgr Légaré. L'annonce en a été faite aujourd'hui par le Saint-Siège. Mgr Légaré, qui est âgé de 77 ans et qui est originaire de la Saskatchewan, assume la charge pastorale d'archevêque de Grouard-McLennan depuis 1972. En plus de ses études en théologie, Mgr Légaré a poursuivi des études en sociologie, jusqu'à l'obtention d'un doctorat décerné par l'Université de Lille, en France.

Il a longtemps oeuvré dans le monde de l'enseignement, d'abord à l'Université Laval de Québec, puis aux Grands Séminaires de Saint-Norbert et Saint-Boniface, et à l'Université d'Ottawa, où il a de plus été vice-recteur et recteur. Membre de la Congrégation des Oblats de Marie-Immaculée, Mgr Légaré a été ordonné prêtre en juin 1943 et nommé évêque de Labrador City-Schefferville en juillet 1967.

Au fil des ans, il a occupé diverses fonctions, dont celles de président de la Conférence nationale des collèges et universités du Canada, supérieur provincial des Oblats du Manitoba, et, de 1981 à 1983, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Il détient en outre des doctorats honorifiques des universités suivantes: Carleton, Queen's, Windsor, Waterloo Lutheran (maintenant Wilfrid Laurier), et Saskatchewan. Pour sa part, Mgr Henri Goudreault est originaire de Belle-Vallée, en Ontario, et il est âgé de 68 ans. Après des études en théologie à l'Université d'Ottawa, il a poursuivi des études en Écriture sainte à l'Institut pontifical biblique de Rome et à l'Institut catholique de Paris, où il obtint un doctorat. Après avoir enseigné la théologie à l'Université Saint-Paul d'Ottawa, Mgr Goudreault y devint successivement directeur de l'Institut de missiologie, directeur du Centre de recherche en anthropologie, vice-recteur et recteur, de 1977 à 1985.

Il fut également supérieur provincial de la province oblate Saint-Joseph, de 1985 à 1987, et président de la Conférence oblate canadienne, en 1987. Après avoir été nommé évêque de Labrador City-Schefferville en 1987, Mgr Goudreault a occupé de nombreuses fonctions au sein de la Conférence épiscopale du Canada, comme membre des Commissions de théologie et des missions, du Comité des programmes et priorités, du Bureau de direction et du Conseil permanent, et président du Comité ad hoc sur les finances.

Le diocèse de Grouard-McLennan, qui s'étend depuis la région nord-ouest de l'Alberta jusqu'au delà de la frontière des Territoires du Nord-Ouest, compte une population catholique d'environ 40,000 personnes. Ses 66 paroisses et missions sont desservies par quelque 30 prêtres, 30 religieuses et une douzaine d'agents de pastorale.

Mise à jour le Mardi, 15 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.