image45.jpg

Délégués du Synode pour l'Amérique

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Ottawa (CÉCC) -- Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a approuvé la nomination des délégués de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CÉCC) à l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Amérique, qui aura lieu à Rome, du 16 novembre au 12 décembre prochain.

La délégation de la CÉCC est composée de Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke; Mgr Anthony Tonnos, évêque de Hamilton; Mgr Henri Goudreault, o.m.i., archevêque de Grouard-McLennan; Mgr Marcel Gervais, archevêque d'Ottawa; Mgr Maurice Couture, s.v., archevêque de Québec; Mgr Gerald Wiesner, o.m.i., évêque de Prince George; Mgr Roger Ébacher, archevêque de Gatineau-Hull; Mgr Raymond Lahey, évêque de St. George's; Mgr James Wingle, évêque de Yarmouth; et Mgr Francis J. Spence, archevêque de Kingston et président de la CÉCC. Les noms de deux évêques substituts ont également reçu l'approbation du Saint-Père, soit Mgr Gilles Cazabon, o.m.i., évêque de Timmins, et Mgr James Weisgerber, évêque de Saskatoon.

En outre, M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, et Mgr Michael Bzdel, archéparque de Winnipeg et métropolite pour les Ukrainiens catholiques du Canada, ont été nommés membres ex officio par le Saint-Père.

Les délégués ont été élus par scrutin secret à l'occasion de l'Assemblée plénière annuelle de 1996. Leur élection devait toutefois être approuvée par Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II avant d'être rendue publique.

La délégation canadienne comprend aussi le secrétaire général francophone de la CÉCC, M. Emilius Goulet, p.s.s., qui a longtemps oeuvré en Amérique latine et qui a la responsabilité de coordonner les préparatifs du Synode, de même que trois autres personnes-ressources: M. Pierre Gaudette, prêtre et professeur de théologie morale à l'Université Laval à Québec; le P. Ronald Rolheiser, supérieur provincial des Oblats de Marie-Immaculée de la province St. Mary et professeur de théologie au Collège Newman à Edmonton; et Mme Sylvia Santin, qui a été secrétaire générale de la Conférence des évêques catholiques de l'Ontario et est maintenant conseillère dans le domaine de la famille et de l'éducation.

Le Synode, qui prendra fin le jour même de la fête de Notre-Dame-de-la-Guadeloupe, patronne des Amériques, a pour thème 'La rencontre avec Jésus-Christ vivant, chemin pour la conversion, la communion et la solidarité en Amérique'. En prévision du Synode, les conférences épiscopales d'Amérique ont reçu, l'été dernier, un premier document de travail -- du nom de Lineamenta, afin d'amorcer une première réflexion sur le thème proposé. Le document a fait l'objet d'une consultation à la grandeur du Canada. Au cours des dernières semaines, un comité spécial de la Conférence épiscopale a rassemblé et analysé toutes les observations recueillies dans le cadre de cette consultation et en a produit un rapport qu'il a fait parvenir au Saint-Siège. Le document de la CECC servira à l'élaboration de l'Instrumentum Laboris qui, comme son nom l'indique, sera l'outil de travail dont se serviront les participants du Synode.

En lien avec le Synode pour l'Amérique et à l'invitation de la Commission épiscopale pour les relations avec les associations de prêtres, religieux et laïques, la CÉCC a été l'hôte, en février, d'un forum regroupant des représentants de divers organismes catholiques du Canada. Tous les participants de ce forum ont alors pu transmettre leurs suggestions et préoccupations aux évêques en vue du Synode.

Parmi les organismes représentés, mentionnons les Chevaliers de Colomb, la Catholic Women's League of Canada, l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix, la National Association of Councils of Priests, la Conférence religieuse canadienne et quelques institutions laïques.

Parmi les treize recommandations que les participants du forum ont présentées aux évêques en vue du Synode pour l'Amérique, quelques-unes portent sur l'école catholique en tant que lieu de formation, sur les relations avec les peuples autochtones, sur les communautés chrétiennes de base, sur l'importance de tendre la main à ceux qui ne vont pas à l'église, sur le pardon et la réconciliation à la lumière du Grand Jubilé de l'An 2000, sur les injustices, notamment celles dont les femmes et les enfants sont victimes, sur l'élimination de la dette du Tiers-Monde et enfin sur la solidarité avec les pauvres.


- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Dimanche, 06 Août 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...