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Les médias, moyens incontournables pour annoncer la Parole de Dieu

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turcotte(Cité du Vatican - CÉCC)... M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, dans une intervention faite à l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Amérique, a souligné que les médias jouent un rôle si important dans la société d'aujourd'hui que l'Église ne peut les ignorer dans sa mission de proclamer l'Évangile. L'archevêque a livré aux quelque 250 participants du Synode que, malgré les limites et les risques de confier l'évangile aux médias, l'Église ne doit pas avoir peur. «Sans une présence dans les médias, a-t-il ajouté, nous courons le risque d'être absent du monde. Pourtant ce monde a toujours besoin de Bonne Nouvelle.»

Le cardinal, qui est aussi président de la Conférence des évêques catholiques du Canada et membre du Conseil pontifical des communications sociales, est intervenu pour compléter le point #21 de l'Instrumentum Laboris (l'instrument de travail du Synode), qui aborde la question des moyens de communication sociale et de l'Évangile. L'archevêque de Montréal a fait remarquer que la télévision demeure le choix privilégié des Canadiens pour parfaire leur connaissance, la moyenne d'écoute par personne étant de 25 heures par semaine. «L'image en particulier fait appel plus à la sensibilité qu'à la raison, a-t-il expliqué aux délégués du Synode et, en ce sens, convient plus aux témoins qu'aux apologistes.

Le cardinal Turcotte a aussi mis en évidence l'impact des reportages télévisés d'événements tels que les célébrations avec le Saint-Père, les Journées mondiales de la jeunesse, les funérailles d'état et d'autres occasions semblables. En contrepartie, le cardinal a affirmé que la télévision n'est pas le moyen de communication le plus approprié pour la diffusion de cours théoriques, mais qu'elle se prête mieux à la forme du «témoignage», comme ceux de Mère Teresa et de Jean Vanier. Tenant compte de cette sensibilité propre à la télévision, il devient possible d'assurer une présence à l'actualité par la voie de personnes significatives dans leur foi, celles impliquées dans la lutte à la justice, dans l'aide aux plus pauvres ou celles ayant des idées intéressantes dans les grands débats de société. «La télévision façonne la mentalité des gens, en leur proposant des valeurs, bonnes ou mauvaises» a-t-il signalé en interpellant les communicateurs chrétiens du continent américain engagés en communication à collaborer à l'élaboration de programmations qui promeuvent des valeurs chrétiennes, familiales, d'entraide, de solidarité, ...»

Le cardinal a aussi mis en lumière tout le potentiel de la radio qui, grâce à la venue de la radio numérique, pourrait rendre ce médium plus accessible que jamais. Concernant l'Internet, il mentionne que cette source riche en informations, certaines crédibles d'autres discutables, s'avère la possibilité pour les diocèses et les paroisses de se «brancher» au réseau avec un minimum de formation. L'archevêque montréalais a aussi rappelé le rôle important qu'ont joué les journaux et les périodiques dans l'Église, cette presse écrite permet l'exposé clair et le développement de la pensée chrétienne. Il a suggéré un regroupement important des forces vives en ce domaine afin de produire des publications de plus grande qualité et à plus large diffusion.»

Après son intervention, M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, a souligné que l'Église devait acquérir une mentalité et une compréhension nouvelles quand il est question des médias électroniques. Il soutient que cette approche devra conduire à l'adoption d'un nouveau langage et à l'apprentissage des limites des médias par le développement d'une conscience critique et d'une vision créative.

 


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Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
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Mise à jour le Dimanche, 06 Août 2006  
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