image43.jpg

Les paroisses doivent créer de nouvelles alliances et supporter le ministère des laïques

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

berthelet(Cité du Vatican - CÉCC)... Mgr Jacques Berthelet, c.s.v., évêque de Saint-Jean-Longueuil, dans son intervention à l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Amérique, a souligné que les paroisses ont besoin d'être revitalisées en créant des alliances entre elles et en encourageant les ministères laïques. Mgr Berthelet a dit aux membres du Synode que la paroisse est souvent perçue comme le lieu de la célébration des sacrements, mais que le champ de la mission est plus vaste encore. C'est en ce lieu que s'opère souvent la rencontre avec Jésus Christ et les principaux artisans de cette rencontre sont les prêtres et les nombreux collaborateurs laïques.

L'évêque de Saint-Jean-Longueuil, un membre des Clercs de Saint-Viateur, est intervenu en s'inspirant des points #26 et 39 de l'Instrumentum Laboris (l'instrument de travail du Synode) qui concernent la conversion et les difficultés de la communion intra-ecclésiale. Évêque du quatrième plus important diocèse au Canada, il a exhorté les délégués synodaux à appuyer et encourager tous les artisans de l'évangélisation. Il suggère aussi que les paroisses s'inspirent non seulement de l'image biblique du pasteur, mais aussi de celles du semeur et du pêcheur. «L'image du semeur rappelle la vocation de la paroisse, envoyée dans le monde pour y semer la Parole de Dieu sur tous les chemins et auprès de tous les groupes de personnes qu'elle a mission d'évangéliser, a expliqué Mgr Berthelet. L'image du pêcheur, elle, évoque la mission propre à la paroisse d'aller en haute mer, lieu du danger et du risque, mais aussi de la pêche miraculeuse...»

Mgr Berthelet a été ferme dans ses propos : la paroisse n'a pas d'avenir, dans le monde moderne, en étant repliée sur elle-même. Elle doit s'ouvrir à une collaboration étroite avec les paroisses voisines, les forces vives du milieu, les autres intervenants sociaux et culturels. «Elle doit également s'humaniser et se personnaliser en se multipliant en de nombreuses petites communautés ecclésiales reliées entre elles. De toute manière, elle est appelée à se renouveler pour se revitaliser», a-t-il déclaré. «D'autre part, a enchaîné le cinquième membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada à prendre la parole devant l'Assemblée, les ministères ont aussi besoin d'être aménagés et mieux articulés pour permettre que se fasse la rencontre avec Jésus Christ vivant. Dans plusieurs Églises diocésaines en Amérique, les prêtres ne suffisent plus à la tâche.»

Mgr Berthelet a rappelé que le Pape Paul VI, dans son Exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi, no 73, saluait avec joie et ouverture la contribution des ministères non ordonnés. «C'est une grâce pour l'Église que plusieurs laïques, hommes et femmes, ayant acquis une bonne formation théologique et pastorale, puissent participer à l'exercice de la tâche pastorale. Ces personnes accomplissent un réel ministère. Leur contribution à l'évangélisation des jeunes, des familles, des milieux de vie, est devenue indispensable», a-t-il conclu.



- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Jeudi, 09 Novembre 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.