image19.jpg

Perspective canadienne de l'oecuménisme

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

tonnos(Cité du Vatican - CÉCC)... Mgr Anthony Tonnos, évêque de Hamilton, dans une intervention à l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Amérique , a souligné que l'expérience canadienne de l'oecuménisme est positive, marquée par l'ouverture, la collaboration et l'honnêteté.

Décrivant la recherche d'unité comme étant primordiale pour tous les chrétiens, l'évêque ontarien a énuméré trois éléments essentiels à la promotion de l'oecuménisme : se donner des moyens spirituels, collaborer sur des projets concrets et ouvrir un dialogue théologique.

Pour illustrer son propos sur les moyens spirituels, Mgr Tonnos a expliqué comment les chrétiens du Canada ont pu prendre part à diverses formes de prière commune comme par exemple, durant le Carême, à l'occasion de cérémonies civiles, ou pour se soutenir les uns les autres dans des moments de grande tragédie. Il a ajouté que des groupes de prière ou d'études bibliques de même que des retraites du clergé, la plupart du temps en commun, promeuvent aussi l'unité chrétienne et enrichissent la vie spirituelle.

En terme de collaboration, l'évêque de Hamilton a mis en lumière les nombreux exemples de coopération dans des projets qui touchent à la pauvreté, aux droits de la personne, à l'éthique de la vie, aux réfugiés, aux droits des autochtones, aux responsabilités des sociétés corporatives.

Enfin, Mgr Anthony Tonnos a signalé qu'un dialogue théologique se réalise entre des groupes religieux distincts et aussi par le truchement du Conseil canadien des Églises, ce regroupement permettant d'entretenir des échanges oecuméniques et interreligieux.

Mgr Tonnos, qui est le président de la Conférence des évêques catholiques de l'Ontario, a préparé son allocution en lien avec les points #42, 43 et 44 de l'Instrumentum Laboris (l'instrument de travail du Synode), qui traitent d'oecuménisme et de l'Église catholique dans le contexte de l'Amérique.



- 30 -


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048

Mise à jour le Jeudi, 09 Novembre 2006  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.